Franchise de lavage auto : l'essentiel en 5 min

Franchise de lavage auto : que faut-il retenir ? 

Le secteur de l’automobile est très rentable. Les ménages consacrent un budget important à l’achat d’un véhicule et à son entretien mécanique, en passant par le lavage auto. Dans ce contexte, ouvrir une franchise de lavage auto peut s’avérer être un réel succès. 

Une offre diversifiée y est proposée. On retrouve des franchises de lavage auto automatique, écologique ou encore à domicile. 

Vous souhaitez ouvrir une franchise de station de lavage auto ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est ce qu’une franchise de lavage auto ? 

De manière générale, la franchise est un contrat de distribution dans lequel le franchiseur (une entreprise indépendante) va transmettre son savoir-faire et concéder ses signes distinctifs à des franchisés (autres entreprises indépendantes). 

En ce sens, le franchiseur sera promoteur d’un réseau de franchise et les franchisés seront des distributeurs indépendants agissant sous l’enseigne du franchiseur. Le but étant d’organiser la commercialisation des produits et services. 

Beaucoup développent leur entreprise de lavage auto en franchise. La franchise de lavage auto est un concept développé par le biais d’un contrat de franchise

Ce contrat est conclu entre un franchiseur et des franchisé afin d’organiser la commercialisation d’un service : le lavage automobile. Cette prestation de service est offerte à des particuliers, mais aussi à des professionnels. 

Quel coût pour l’achat d’une franchise de lavage auto ? 

L’ouverture d’une franchise de lavage auto demande un certain investissement

Tout d’abord, la plupart des réseaux de franchise de ce secteur demandent un apport personnel minimum (qui varie en fonction de l’enseigne).

Ensuite, le futur franchisé devra verser un droit d’entrée dans la franchise pour pouvoir intégrer le réseau de franchise du franchiseur. Ce droit d’entrée est versé lors de la conclusion du contrat de franchise. 

Outre le droit d’entrée, le franchisé devra verser des redevances mensuelles correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. Des redevances publicitaires peuvent également être demandées par le franchiseur. 

Prenons l’exemple de la franchise lavage auto Eléphant bleu

  • L’apport personnel minimum est de 50 000 euros ;
  • Le droit d’entrée est de 15 000 euros ;
  • Les redevances mensuelles s’élèvent à 132.90 € HT pour le lavage à haute pression et 199,35 € HT pour le lavage automatique. 

En somme, l’ouverture d’une franchise Eléphant Bleu demande un investissement global de 140 000 euros.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Pourquoi ouvrir une franchise de lavage auto ? 

Devenir franchisé d’un réseau de franchise de lavage auto comporte un grand nombre d’avantages. Nous vous en présentons quelques uns.

Bénéficier d’un savoir-faire du franchiseur 

Ouvrir une station de lavage auto sous la forme d’une franchise permet au franchisé de bénéficier d’un savoir-faire secret, original et expérimenté. 

Le savoir-faire est un ensemble de techniques ou de pratiques que le franchiseur a développé, testé et approuvé dans le cadre de magasins pilotes

Ainsi, il s’agit d’une recette du succès qui octroie un avantage concurrentiel au franchisé dès l’ouverture de sa franchise. 

Selon que vous optez pour la franchise de lavage auto sans eau ou à domicile ou encore à haute pression, le concept (savoir-faire) sera différent. Il conviendra donc de bien étudier les différents concepts avant de se lancer.

Bénéficier de la notoriété du franchiseur 

Ouvrir une franchise permet au franchisé de profiter de la notoriété de l’enseigne et de la marque du franchiseur connu auprès des clients. En effet, le franchisé exploite le savoir-faire qui lui a été transmis sous l’enseigne du franchiseur. 

Par ailleurs, le fait pour les franchises de lavage auto d’avoir une clientèle de particuliers et de professionnels de l’automobile permet de bénéficier d’une plus grande notoriété. 

Profiter d’une assistance technique et commerciale

Le franchiseur a l’obligation d’assister ses franchisés tout au long du contrat de franchise.

Pour ce faire, le franchiseur offre une assistance technique et commerciale. 

Dès le départ, le franchisé bénéficie d’une formation complète lui permettant d’apprendre le métier. 

À titre d’exemple, les franchisés du réseau Eléphant bleu font une formation théorique au siège de l’entreprise et une formation pratique sur le terrain.

Ensuite, sur le plan commercial, le franchiseur se charge de la stratégie de communication.

Enfin, des réunions sont organisées tout au long du contrat avec les autres franchisés. Ces réunions peuvent être techniques.

Par exemple, elles peuvent porter sur la maintenance des stations d’auto lavage. 

Bénéficier de la rentabilité du réseau

La franchise de lavage auto peut se révéler être très rentable. En effet, la demande est forte puisque les ménages consacrent un budget conséquent à leur voiture. 

Par ailleurs, le fait de bénéficier d’un savoir-faire (recette du succès du réseau de franchise), ainsi que d’une image de marque connue du grand public permet une rentabilité plus rapide. Et ce, d’autant plus que les franchisés sont assistés par le franchiseur dès le lancement de leur projet

En résumé, le lavage auto en franchise peut représenter une réelle rentabilité pour l’entrepreneur qui se lance dans cette aventure. Le franchisé peut s’attendre très rapidement à un retour sur investissement s’il choisi le bon réseau de franchise. Prenez donc le temps de vous renseigner. Interrogez les franchisés de différentes enseignes et rédigez un business plan efficace afin d’être accepté dans le réseau.

Comment ouvrir une franchise de lavage auto ?

Il n’y a pas de profil type ou de diplôme requis pour ouvrir une franchise de lavage auto. Toutefois, il faudra répondre aux critères de sélection objectifs définis par le franchiseur. 

Le premier critère c’est un apport minimum personnel que doit réunir le futur franchisé. Cet apport varie en fonction des réseaux de franchise. Par exemple, intégrer le réseau de franchise CosmétiCar de lavage de voiture sans eau à domicile demande un apport minimum de 4000 euros

Le franchiseur peut aussi attendre du futur franchisé certaines qualités. À titre d’exemple, la franchise Eléphant bleu cherche des candidats dynamiques et motivés par une activité de proximité. 

Une fois que le futur franchisé pense réunir les critères du franchiseur, il peut déposer son dossier de candidature.

Un chargé de projet le rappellera afin d’échanger sur son projet et lui donnera un éventuel rendez-vous pour évaluer la faisabilité. Une analyse économique sera faite : 

  • analyse du marché : concurrent ;
  • étude financière : apport personnel ;
  • étude prévisionnel : rentabilité. 

Ensuite, il faudra choisir un bon emplacement, c’est-à-dire un lieu de forte influence. Les lavages auto sont, le plus souvent, implantés dans des stations services ou encore des parkings de centres commerciaux. 

Le dossier de candidature sera présenté à une Commission de franchise, chargée de valider la candidature du franchisé. 

Si ce dernier obtient un avis positif, il devra procéder à la signature d’un document d’information contractuelle (DIP) 20 jours au moins avant la signature du contrat de franchise. 

La prochaine étape sera la signature du contrat de franchise et la remise de la bible du savoir-faire expliquant le concept du franchiseur et les conditions de sa mise en œuvre. 

Enfin, le franchisé pourra alors lancer son projet et ouvrir sa franchise de lavage auto

Mise en ligne : 5 mai 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?