Comment ouvrir une franchise KFC ?
1ère étape : avoir le profil recherché
Le franchiseur KFC est à la recherche d’entrepreneurs sérieux, dynamiques et passionnés par l’offre qu’ils proposent.
En effet, dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration rapide, la satisfaction des clients doit être l’objectif principal du potentiel franchisé.
De plus, le réseau KFC est à la recherche d’entrepreneurs ambitieux qui souhaitent développer la marque et qui projettent potentiellement d’ouvrir plusieurs restaurants.
Ainsi, la relation franchiseur-franchisé doit être envisagée sur le long terme, ce qui nécessite des compétences en matière de management et de gestion.
2ème étape : le contrat de franchise
Afin d’ouvrir une franchise KFC, un contrat de franchise doit être conclu. En général, le contrat de franchise est conclu pour une période de 3 à 10 ans.
Bon à savoir : le franchiseur doit remettre un document d’information précontractuelle (DIP) au franchisé, 20 jours minimum avant la conclusion du contrat de franchise. Le DIP doit contenir des informations sérieuses sur le réseau de franchise KFC, telles que l’expérience du franchiseur, les partenaires, etc.
Par ailleurs, le contrat de franchise doit prévoir, entre autre, les obligations entre le franchisé et le franchiseur.
Le contrat de franchise est soumis aux règles du droit de la concurrence. Certaines clauses insérées dans le contrat peuvent être sanctionnées par la nullité ou vous être très défavorables. Un audit juridique du contrat est donc recommandé.
3ème étape : lancement du projet
Afin d’aider leurs nouveaux franchisés à trouver l’emplacement de leur restaurant, le groupe KFC met en œuvre des moyens conséquents.
Le groupe de franchise KFC France propose, notamment, de s’occuper de la recherche d’un emplacement et de la construction ou de l’aménagement du restaurant. Ceci permet au nouvel arrivant de financer principalement l’équipement et la décoration.
Bon à savoir : il est possible que le groupe KFC vous propose des alternatives si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour être propriétaire d’un fond de commerce. En effet, il est possible d’ouvrir cette franchise en location-gérance. Cela permet au futur franchisé de faire ses débuts en exploitant un restaurant qui appartient au franchiseur. Cette option est privilégiée notamment pour les jeunes entrepreneurs compétents qui ne disposent pas du capital nécessaire pour ouvrir leur propre franchise.