Franchise KFC : comprendre l'essentiel

Franchise KFC : que faut-il retenir ?

La franchise KFC (Kentucky Fried Chicken) met en avant un concept unique et original de restauration rapide spécialisé dans les recettes à base de poulet.

Appartenant au groupe “Yum ! Brands”, le plus grand groupe mondial de restauration rapide comptant pas moins de 40 000 restaurants, le réseau KFC se démarque dans le marché des franchises de fast food du fait de ses recettes uniques et originales

Malgré un marché saturé, le secteur de la restauration rapide est toujours porteurEn effet, en dépit de la crise sanitaire pesant sur le chiffre d’affaires de la restauration, les franchises telles que KFC profitent des économies réalisés par les français du fait du confinement. Ces derniers ont beaucoup commandé par le biais d’applications mobiles (Uber Eat, Deliveroo, etc.), ce qui a eu pour conséquence de rendre ces franchises extrêmement rentables.

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez ouvrir un restaurant KFC ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

La franchise KFC : qu’est-ce que c’est ?

La franchise KFC est un mode d’exploitation du concept KFC qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat de franchise. Ce contrat organise les relations entre un franchisé et un franchiseur afin d’ouvrir un restaurant KFC. 

Dans ce type de contrat, le franchiseur détient un savoir-faire expérimenté et des signes distinctifs (enseigne, marque, etc.). Celui-ci conclut un contrat avec le franchisé (celui qui souhaite ouvrir le restaurant), afin de lui transmettre ce savoir-faire et ces signes distinctifs. Le but étant de réitérer le succès du franchiseur par l’ouverture d’une franchise KFC. 

En échange de l’exploitation du concept et de l’image de la marque KFC, la société franchisée devra verser des redevances qui prennent souvent la forme de pourcentages sur le chiffre d’affaires.

Comment ouvrir une franchise KFC ?

1ère étape : avoir le profil recherché

Le franchiseur KFC est à la recherche d’entrepreneurs sérieux, dynamiques et passionnés par l’offre qu’ils proposent. 

En effet, dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration rapide, la satisfaction des clients doit être l’objectif principal du potentiel franchisé.

De plus, le réseau KFC est à la recherche d’entrepreneurs ambitieux qui souhaitent développer la marque et qui projettent potentiellement d’ouvrir plusieurs restaurants

Ainsi, la relation franchiseur-franchisé doit être envisagée sur le long terme, ce qui nécessite des compétences en matière de management et de gestion.

 

2ème étape : le contrat de franchise

Afin d’ouvrir une franchise KFC, un contrat de franchise doit être conclu. En général, le contrat de franchise est conclu pour une période de 3 à 10 ans. 

Bon à savoir : le franchiseur doit remettre un document d’information précontractuelle (DIP) au franchisé, 20 jours minimum avant la conclusion du contrat de franchise. Le DIP doit contenir des informations sérieuses sur le réseau de franchise KFC, telles que l’expérience du franchiseur, les partenaires, etc. 

Par ailleurs, le contrat de franchise doit prévoir, entre autre, les obligations entre le franchisé et le franchiseur.

Le contrat de franchise est soumis aux règles du droit de la concurrence. Certaines clauses insérées dans le contrat peuvent être sanctionnées par la nullité ou vous être très défavorables. Un audit juridique du contrat est donc recommandé. 

 

3ème étape : lancement du projet 

Afin d’aider leurs nouveaux franchisés à trouver l’emplacement de leur restaurant, le groupe KFC met en œuvre des moyens conséquents.

Le groupe de franchise KFC France propose, notamment, de s’occuper de la recherche d’un emplacement et de la construction ou de l’aménagement du restaurant. Ceci permet au nouvel arrivant de financer principalement l’équipement et la décoration.

Bon à savoir : il est possible que le groupe KFC vous propose des alternatives si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour être propriétaire d’un fond de commerce. En effet, il est possible d’ouvrir cette franchise en location-gérance. Cela permet au futur franchisé de faire ses débuts en exploitant un restaurant qui appartient au franchiseur. Cette option est privilégiée notamment pour les jeunes entrepreneurs compétents qui ne disposent pas du capital nécessaire pour ouvrir leur propre franchise.

Quel est le prix d’une franchise KFC ?

Le prix d’une franchise KFC est assez important. En effet, cette dernière requiert un apport personnel de 200 000 € ainsi que des droits d’entrée dans la franchise conséquents qui varient entre 16 000 et 41 900 € en fonction de l’emplacement choisi. 

Bon à savoir : les droits d’entrée doivent être acquittés au moment de la signature du contrat de franchise. En effet, le franchiseur doit respecter un délai de réflexion et ne peut pas demander le paiement du droit d’entrée lors de la remise du DIP. Enfin, il est possible de négocier un paiement échelonné.

Attention : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Quelles sont les conditions pour acheter une franchise KFC ?

1ère étape :

Afin de pouvoir acheter une franchise KFC, le potentiel entrepreneur doit respecter certains critères établis par la filiale. Le futur franchisé doit notamment être considéré comme un investisseur et doit faire de ce projet son activité professionnelle principale.

Si le candidat remplit les critères énoncés par la chaîne, il sera rappelé par l’enseigne qui fixera un rendez-vous physique ou par vidéo avec un directeur régional de la société.

Cet entretien permettra au candidat de discuter avec un professionnel et de vérifier son aptitude aux différentes tâches qui pourraient lui être demandées dans le cadre des ses fonctions.

 

2ème étape

Le franchisé devra ensuite avoir un entretien avec les ressources humaines, ainsi qu’avec le président de l’enseigne.

Durant cet entretien, le porteur de projet présentera son parcours et exposera son projet de franchise KFC.

 

3ème étape :

Si la candidature du potentiel franchisé est validée, ce dernier devra suivre une formation initiale de 9 semaines dans le but de décrocher la certification KFC.

Une fois la certification obtenue, le franchisé devra suivre une formation de deux à quatre mois au sein de différents restaurants franchisés avant de pouvoir ouvrir son propre restaurant.

Quelle est la rentabilité d’une franchise KFC ?

La principale force pour une franchise KFC est sa grande notoriété

En effet, leader de la restauration à thème à travers le monde, KFC compte près de 39 000 unités dans 125 pays. 

Ainsi, en ouvrant votre restaurant au sein de ce réseau, vous profiterez de cette grande notoriété, ce qui vous aidera à attirer une clientèle déjà acquise par le franchiseur.

S’agissant de la rentabilité de la franchise KFC, cette dernière peut rapporter gros. 

Selon les chiffres communiqués, un franchisé de l’enseigne KFC peut voir son chiffre d’affaires osciller autour des 1,8 millions d’euros, les bonnes années.

Si vous n’êtes pas spécialement intéressé par la chaîne KFC mais que vous souhaitez ouvrir une franchise de fast food, il est toujours possible de se tourner vers d’autres enseignes, comme la franchise Burger King, la franchise McDo ou encore la franchise Subway. 

Mise en ligne : 22 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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