Franchise automobile : les étapes clés

Franchise automobile : comment ouvrir votre franchise ? 

Que ce soit en matière de location, d’entretien, de lavage ou encore de réparation, le secteur automobile connaît un succès indéniable. La franchise automobile est une forme très fréquente de distribution en la matière et comporte de nombreux avantages, notamment en terme de rentabilité

Il existe de nombreuses franchises reconnues en matière d’automobile. On pense notamment à Norauto, Europcar, Feu vert ou encore Point S. 

Vous voulez vous lancer dans une activité en matière d’automobile ? Vous souhaitez bénéficier d’une insertion professionnelle rapide et efficace ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est-ce qu’une franchise automobile ? 

Définition

Une franchise automobile est un contrat de distribution par lequel un franchiseur transmet à un franchisé, son savoir-faire, sa méthode de travail et les éléments essentiels nécessaires à l’activité commerciale. Ce franchisé détient donc le droit d’exercer sous l’enseigne de la franchise, en son propre nom

Le franchisé a un statut particulier, puisqu’il est indépendant. En effet, bien qu’il exerce son activité sous l’enseigne de son franchiseur, il devient propriétaire des produits qu’il achète auprès de ce dernier et notamment son fonds de commerce. Il prend indéniablement un certain risque économique. C’est ce qui va le différencier de l’agent commercial ou encore du commissionnaire qui n’exercent pas de manière indépendante. 

Bon à savoir : pour pouvoir ouvrir une franchise automobile, il faut avoir été accepté au préalable par le franchiseur. Pour ce faire, il faut répondre aux diverses conditions telles que le paiement d’un droit d’entrée dans la franchise, le versement de redevances, mais également « avoir le profil » souhaité par le franchiseur.

Les différents types de franchise automobile

Les franchises auto sont nombreuses et peuvent concerner plusieurs domaines différents : 

  • Centres auto : cela concerne notamment la réparation et l’entretien des véhicules. Ces franchises proposent, entre autres, différentes prestations ainsi que la vente de pièces détachées. Exemples : Feu Vert ou Norauto ;
  • Deux roues : pour tout ce qui concerne l’entretien et la réparation des cycles et motos. Exemples : IzyScoot, Mondovélo ;
  • Location d’automobiles : location de divers véhicules par le biais de la franchise. Exemples : Europcar, Rent a car ;
  • Lavage : entretien et nettoyage des véhicules. Exemples : Eléphant bleu, Flash Wash ;
  • Vente d’automobiles : il existe également des franchises en matière de vente de véhicules. Exemples : Solution Occasion, Renault. 

Pourquoi ouvrir une franchise automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne souhaite ouvrir sa franchise dans le domaine de l’automobile : cela tient notamment à la notoriété ou encore à la rentabilité d’un tel choix de réseau de distribution. 

Notoriété

Ouvrir une franchise présente de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une enseigne

En effet, au moment de l’ouverture de votre franchise, vous bénéficierez d’ores et déjà de la notoriété et du succès de l’enseigne et de la marque utilisée. Vous n’aurez pas à subir les difficultés liées à l’ouverture d’un tout nouveau réseau de franchise, notamment en matière de promotion de la marque et de sa connaissance auprès du grand public.

Rentabilité

Le domaine de l’automobile a toujours connu beaucoup de succès. Ceci permet expliquer la rentabilité d’une franchise dans ce domaine. En effet, que l’on soit en matière d’achat, de réparation ou d’entretien de véhicule, la demande a toujours été importante, même durant les différentes crises économiques ou sanitaires. 

Ceci s’explique par le fait que l’achat d’une voiture représente un investissement important et requiert des frais d’entretien et de réparation de manière relativement fréquente. Aussi, il existera toujours une demande soutenue sur le moyen et long terme, en matière automobile. 

Bon à savoir : avant de signer votre contrat de franchise, il conviendra d’analyser les capacités d’évolution du réseau de franchise envisagé ou d’une enseigne particulière. Cette analyse prendra en considération l’indice de rentabilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à rencontrer les franchisés du réseau souhaité afin de leur poser vos questions.

Comment ouvrir une franchise automobile ?

Tout d’abord, il convient de procéder à une analyse des franchises qui sont susceptibles de vous intéresser.

Ensuite, il conviendra de réaliser un business plan. Ce document devra être fourni au franchiseur afin que celui-ci envisage votre candidature avant de vous laisser intégrer son réseau.

Il faudra bien évidemment inclure des projections financières crédibles dans son business plan. Il conviendra également de se renseigner sur le « profil » souhaité par le franchiseur. Certains franchiseurs préfèrent des candidats ayant déjà une certaine expérience dans le domaine de l’automobile.

Une fois votre dossier envoyé au franchiseur et après un entretien, celui-ci peut vous accepter dans son réseau de franchise.

Quel est le coût d’une franchise automobile ?

Le coût d’une franchise en matière d’automobile peut fortement varier en fonction, d’une part, de la notoriété de l’enseigne choisie, et d’autre part, du secteur d’activité concerné. 

S’agissant du droit d’entrée, la somme à investir dans une franchise automobile est importante, allant de 240 000 euros minimum à plus de 800 000 euros. En outre, l’apport moyen s’élève à environ 45 000 euros. Ce montant varie beaucoup selon la franchise, allant de 3000 euros minimum jusqu’à environ 150 000 euros. 

Par exemple, pour ouvrir une franchise Feu vert, l’apport s’élève à 70 000 euros tandis que l’investissement global varie entre 250 000 et 650 000 euros

Quelles sont les obligations des parties ?

Obligations du franchiseur

Les obligations du franchiseur sont nombreuses. En voici les plus importantes : 

  • Le franchiseur doit transmettre à son franchisé son savoir-faire, clé de la réussite du métier. Il doit également transmettre sa méthode de travail et tout élément nécessaire à la réalisation de l’activité ;
  • Il doit communiquer les informations substantielles tenant à la franchise ;
  • Par le biais d’une licence de marque, le franchiseur donne un droit d’exploitation de son enseigne au franchisé. Cela implique aussi de fournir les pièces nécessaires portant le nom de l’enseigne ;
  • Pèse également sur le franchiseur, une obligation de former le franchisé à l’activité concernée.

Obligations du franchisé

En contrepartie des avantages que le franchisé bénéficie de la part du franchiseur, il doit également respecter certaines obligations : 

  • Le franchisé doit respecter le secret professionnel et ne pas divulguer le savoir-faire de la franchise. C’est ce qu’on appelle une obligation de confidentialité. Cette obligation s’applique aussi bien pendant l’exécution du contrat de franchise qu’après la relation contractuelle ;
  • Le franchisé doit reverser au franchiseur un certain pourcentage de son chiffre d’affaires ;
  • Bien que le franchisé soit autorisé à vendre les produits de l’enseigne à d’autres distributeurs, cela se limite aux franchisés du même réseau : il ne peut donc pas vendre ses produits à des distributeurs non-agréés
  • Il est possible que soient imposées des obligations de non-concurrence au franchisé. 

Bon à savoir : bien qu’il y ait une nécessité de respecter certaines obligations de non-concurrence, certaines clauses peuvent être considérées comme trop restrictives (de concurrence) et risquent de porter atteinte à la validation de celles-ci. Prenez donc garde à la rédaction de ces dernières.

Mise en ligne : 29 avril 2021

Rédacteur : Madeleine VILLOIS, Master 2 Juriste d’affaires européen à Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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