Comment se passe un dépôt de bilan ?
En tant que dirigeant et représentant légal de la société, vous êtes chargé de constater la cessation de paiements et de procéder au dépôt de bilan.
Vous avez alors 45 jours pour la déclarer auprès du tribunal compétent. Le retard ou l’absence de la déclaration vous expose, en tant que dirigeant, à des sanctions pour faute de gestions.
La déclaration s’effectue :
- Au greffe du tribunal de commerce si vous êtes commerçant, une société commerciale ou un artisan ;
- Au greffe du tribunal judiciaire du lieu du siège de l’entreprise sinon (professions libérales, agriculteur, etc.).
Seul le représentant légal de l’entreprise peut effectuer cette déclaration. Si celle-ci provient d’un gérant de fait ou d’un associé, elle sera refusée.
Toutefois, le représentant légal peut déléguer sa compétence à la personne de son choix, par exemple à un avocat. Cette personne devra fournir une procuration nominative, un justificatif d’identité et d’activité professionnelle.
En cas de cogérance, le dépôt de bilan doit être signé par au moins l’un des gérants. La procuration doit être signée par tous les co-gérants.
La dépôt de bilan s’effectue grâce au formulaire Cerfa. Elle s’accompagne d’une demande d’ouverture de procédure collective.
Dans le but de présenter au tribunal la situation globale de votre société, plusieurs pièces doivent être fournies dans le dossier :
- Un extrait de l’immatriculation au RCS (extrait K ou K-bis) pour un commerçant ou au répertoire des métiers (RM) pour un artisan ;
- Un état du passif exigible ;
- Un état de l’actif disponible ;
- Un état chiffré des créances et des dettes et des montants impayés aux salariés s’il y en a ;
- Les comptes annuels du dernier exercice social de la société ;
- Un état actif et passif des suretés, des engagements et des privilèges ;
- La situation récente (datant du mois dernier) de la trésorerie ;
- Le montant du chiffre d’affaires à la date de la clôture du dernier exercice comptable ;
- L’inventaire des biens du débiteur ou des biens affectés à l’exercice de l’activité si une affection de patrimoine a été réalisée ;
- La copie de la pièce d’identité du (ou des) représentant(s) légal(s) de la société.
Si vous demandez un redressement judiciaire, vous devez ajouter le prévisionnel de trésorerie et d’exploitation pour 6 mois.
Attention : Si votre entreprise exploite une installation classée pour la protection de l’environnement, vous devez fournir une copie de l’autorisation.
Ces pièces doivent être datées et signées.
Elles vont permettre au tribunal compétent d’analyser l’état de votre société et de déterminer la procédure collective la plus adaptée pour sortir votre entreprise de cette crise.