Contrat de distribution de musique : comment ça marche ?
Être un artiste, dans le monde de la musique, ne se limite pas à l’enregistrement d’un morceau. Encore faut-il que votre morceau soit accessible au public et distribué sur différents territoires géographiques ou sur des plateformes numériques : c’est dans ce contexte qu’intervient le contrat de distribution de musique.
Votre succès sera nécessairement lié à la vente de votre produit, et donc à la distribution de ce dernier.
Comme vous pouvez vous en douter, une telle distribution est très difficilement réalisable par l’artiste seul. Il va donc falloir recourir à un distributeur spécialisé qui se chargera de la distribution pour le compte de l’artiste.
La distribution musicale intervient une fois l’enregistrement finalisé, au stade de la commercialisation du phonogramme.
De manière plus précise, la distribution musicale consiste à distribuer des exemplaires de phonogrammes soit sur supports physiques dans différents magasins de vente de produits musicaux, soit sur supports dématérialisés en ayant recours à des plateformes en ligne.
Cette distribution est en général assurée par un distributeur faisant soit partie d’un groupe, soit exerçant de manière indépendante, payé par le biais d’une commission.
Le contrat de distribution de musique a donc vocation à régir la relation entre le producteur, le licencié ou l’artiste, et le distributeur.
Vous souhaitez distribuer vos disques musicaux afin de les commercialiser ? Vous voulez que vos disques soient vendus dans divers magasins et accessibles sur des sites de streaming de musique ?
Avocats en droit de la musique à Paris, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de votre contrat de distribution de musique.