Quel contrat de cession rédiger : contrat d’édition, de représentation ou de production audiovisuelle ?
Bien que soumis à l’exigence de mentions obligatoires que nous venons d’évoquer, le contrat de cession de droits d’auteur peut prendre différentes formes pour répondre au mieux au domaine professionnel de l’auteur.
Ainsi, il est possible de répertorier 3 types de contrats de cession de droits d’auteur :
- Le contrat d’édition : il permet à l’auteur d’une œuvre (ou à ses ayants droit) de céder à une personne (l’éditeur) le droit de produire des exemplaires de l’œuvre et de la réaliser sous forme numérique. En contrepartie, l’éditeur doit en assurer la publication et la diffusion ;
Ce type de contrat est courant dans le domaine musical. Il va permettre de rapprocher l’auteur (de paroles) et/ou le compositeur (d’une musique) d’un éditeur musical qui va se charger d’exploiter l’œuvre musicale.
En fonction des termes au contrat, l’éditeur pourra avoir la mission de trouver des artistes pour interpréter ladite œuvre, de publier les paroles sur internet ou même d’intégrer l’œuvre dans un contenu audiovisuel tel qu’un film ou une publicité.
Généralement, tout l’intérêt de l’éditeur est de diffuser l’œuvre de toutes les manières possibles pour générer un maximum de revenus.
- Le contrat de représentation : utilisé dans le domaine du spectacle (on parle même de contrat de cession de spectacle), ce contrat permet à l’auteur d’une œuvre (ou ses ayants droit) d’autoriser une personne à représenter cette œuvre dans des conditions qu’il détermine ;
Dans la pratique, l’idée est de fournir au chorégraphe ou au metteur en scène l’autorisation de présenter l’œuvre au public.
On parle aussi du contrat général de représentation qui est le contrat par lequel un organisme professionnel d’auteurs confère à un entrepreneur de spectacles la faculté de représenter, pendant la durée du contrat, les œuvres actuelles ou futures, constituant le répertoire dudit organisme aux conditions déterminées par l’auteur ou ses ayants droit.
Ce type de contrat a été conçu pour les catégories d’œuvres ayant vocation à être massivement utilisées, notamment les œuvres musicales pour lesquelles les auteurs ont recours aux organismes de gestion collective et notamment, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).
- Le contrat de production audiovisuelle : il permet aux coauteurs d’un film (ou tout autre support audiovisuel) de céder leurs droits à un producteur pour toute exploitation de l’œuvre. Le producteur prend ainsi l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre.
En bref, il est possible de céder ses droits patrimoniaux dans tous les domaines, que ce soit par un contrat de cession de droit d’auteur en photographie ou un contrat de cession de droits d’auteur d’un modèle, d’un logo voire même d’un site internet.