Qu’est-ce qu’un Bon de Souscription d’Actions AIR ?
Définition
Les BSA AIR sont des modes de souscription d’actions spécifiques. Ils permettent de lever des fonds rapidement sans tenir compte de la valorisation de l’entreprise. Ces bons permettent ainsi d’investir de manière simplifiée.
Le nombre d’actions octroyées en contrepartie de l’investissement est défini ultérieurement car la valorisation est différée. C’est l’avantage principal de l’émission de BSA AIR, les investisseurs et la startup discutent plus tard de la valorisation de la startup. Ils reportent à plus tard cette question.
Bon à savoir : la valorisation de la société correspond à l’estimation de la valeur financière de celle-ci. La valorisation est habituellement utilisée pour émettre des actions. En effet, les investisseurs utilisent la valorisation pour avoir une estimation de leur retour sur investissement.
Par ailleurs, les investisseurs entrent de manière différée au capital. En effet, les investisseurs apportent les fonds directement au compte courant de la startup sans en devenir actionnaire. Ils peuvent, s’ils utilisent leur bon, devenir actionnaire à la survenance d’un événement ultérieur. Cet événement peut correspondre à une levée de fonds ultérieure ou à un processus de liquidation.
Vous l’aurez compris, les BSA AIR sont des moyens de lever des fonds de manière simplifiée.
Avantages pour la startup
Pour la startup en early stage, en phase de création, les BSA AIR permettent d’avoir de la trésorerie.
En effet, comme expliqué précédemment, les fonds investis sont directement à disposition de la startup et ne sont pas bloqués sur un compte réservé à l’augmentation du capital. Par conséquent, la startup n’a pas à payer d’intérêts à l’investisseur car il ne s’agit pas d’un prêt en compte courant d’associés.
Bon à savoir : Dans une augmentation de capital, les fonds sont bloqués sur un compte spécial.
En outre, la startup n’a pas à émettre de nouvelles actions. Les Bon de Souscription d’Actions AIR octroient un droit à leur détenteur de souscrire au capital de la startup et de devenir alors actionnaire.
Il s’agit d’un droit et non d’une obligation. L’investisseur choisira ou non de devenir actionnaire à la survenance de l’événement défini. Les actionnaires déjà présents n’ont pas à faire face à une dilution du capital.
Ainsi les BAS AIR, pour les startup, sont un bon moyen de disposer de liquidités sans ouvrir leur capital à court et moyen terme.
Avantages pour l’investisseur
Pour les investisseurs, le nombre d’actions sera défini ultérieurement en fonction de la valorisation. Les investisseurs ne vont pas surpayer leur investissement grâce à la décote.
La décote correspond aux avantages de souscription que l’investisseur va recevoir en échange de ses fonds. En général, les investisseurs bénéficient d’une décote de 15% à 30% à la conversion de leur bien en actions. Ainsi, ils pourront souscrire à plus d’actions que les autres investisseurs. Le risque est alors couvert.
Bon à savoir : en ce sens, les BSA AIR permettent également à la start up de trouver plus facilement des investisseurs.
Les investisseurs vont bien entendu espérer la plus-value de la valeur de l’action. Le prix de souscription du BSA AIR des investisseurs va rester fixe, tandis que la valeur de l’action de la startup peut augmenter. Toutefois, il faut que la startup se développe suffisamment.
Pour estimer les avantages des BSA AIR, les investisseurs peuvent utiliser des simulateurs de BSA AIR.
Enfin, les investisseurs bénéficient d’une valorisation plafond et plancher. Même si la valorisation est reportée à plus tard, cette dernière est encadrée dans le contrat de souscription par une borne supérieure et une borne inférieure.
Le “Cap” (plafond) et le “Floor” (plancher) permettent à l’investisseur d’avoir une idée du nombre minimum et maximum d’actions qu’il détiendra. Le plafond va sécuriser l’investissement car, si le prix de l’action s’envole, l’investisseur en BSA AIR va réaliser une plus grande plus-value.