Artistes interprètes : quels sont vos droits ?
Un artiste interprète est celui qui représente ou exécute une œuvre littéraire ou artistique sans pour autant en être l’auteur.
Autrement dit, l’auteur de paroles d’une chanson est considéré comme titulaire de droit d’auteur alors que celui qui interprète cette chanson, sans pour autant l’auteur, est quant à lui titulaire de droits voisins au droit d’auteur.
À l’image de Céline Dion qui interprète les chansons écrites par Jean Jacques Goldman. Ou des artistes qui choisissent de reprendre des titres écrits par d’autres artistes et qui doivent à ce titre demander l’autorisation à l’auteur ou à leur ayants droit.
L’auteur de paroles d’une chanson peut également composer la musique et l’interpréter dans le cadre d’un spectacle, d’un concert ou même d’un enregistrement en studio. Il est alors auteur-compositeur-interprète. À ce titre, il est titulaire à la fois de droits d’auteur et de droits voisins.
Le droit voisin peut se définir comme un droit connexe au droit d’auteur. C’est une manière de protéger le travail d’artistes qui n’auraient pas créé à proprement parler une œuvre artistique mais qui apporte une valeur ajoutée à une œuvre préexistante. Peu importe que l’œuvre en question soit protégée ou tombée dans le domaine public.
Avocats en droit de la musique à Paris, nous proposons de vous aider à déterminer comment et à quelles conditions les artistes interprètes peuvent céder leurs droits voisins.