Comment se clôture une liquidation judiciaire ?
Le Code de commerce prévoit 3 cas de clôture de la liquidation judiciaire.
Le premier cas est lorsque le passif exigible de votre société, c’est-à-dire les dettes que vous devez à vos créanciers, est éteint. Cela suppose soit que toutes vos dettes ont été remboursées, soit que le liquidateur dispose des sommes suffisantes pour les rembourser.
Le deuxième cas, le plus fréquent, est lorsqu’une insuffisance d’actifs pour rembourser les dettes est démontrée. Il convient de prouver :
- Qu’aucun actif saisissable ne peut plus être vendu ;
- Et que l’actif ne suffit pas à apurer le passif.
La troisième hypothèse est lorsque poursuivre la procédure de liquidation judiciaire est disproportionnée par rapport aux difficultés de réaliser les actifs restants, c’est-à-dire de les vendre.
Cela permet d’éviter que la procédure de liquidation judiciaire ne dure trop longtemps alors qu’il reste un seul bien impossible à vendre.
La clôture de la liquidation judiciaire met fin au dessaisissement du débiteur, qui n’est donc plus représenté par le liquidateur. Cependant, lorsqu’il existe encore des procédures en cours lors de la clôture, un mandataire est désigné pour les poursuivre. Le débiteur est donc encore dessaisi de tous les droits sur ses biens.
La clôture juridique entraine également la dissolution de la société débitrice le cas échéant.
Après le prononcé de la clôture, le débiteur est en principe déchargé des dettes qui n’ont pas été remboursées dans le cadre de la procédure. Il ne peut donc faire l’objet d’aucune poursuite au titre de ces dettes.
La loi prévoit cependant quelques exceptions, pour lesquelles le débiteur pourra encore être poursuivi :
- Les créances résultant d’une condamnation pénale ;
- Les créances résultant d’un droit attaché à la personne du créancier ;
- Faillite personnelle du débiteur ;
- Condamnation à la banqueroute ;
- Récidive de liquidation judiciaire dans les 5 ans ;
- Fraude du débiteur envers un ou plusieurs créanciers.
La procédure de liquidation judiciaire peut être rouverte si, après sa clôture, des droits ou biens qui n’ont pas été engagés pendant la procédure réapparaissent. La réouverture peut être demandée par le liquidateur, le ministère public, ou tout créancier intéressé.
Un avocat pourra vous conseiller et vous aider tout au long de la procédure de liquidation judiciaire de votre société.