Quelles sont les conséquences de résiliation du contrat de franchise ?
Indemnisation
La résiliation anticipée du contrat de franchise à durée déterminée est une faute pouvant donner lieu à des dommages et intérêts, sauf si elle est justifiée par le manquement aux obligations contractuelles du cocontractant.
Bon à savoir : si après appréciation par le juge, les manquements du cocontractant ne sont pas suffisamment graves, l’auteur de la résiliation peut être condamné à des dommages et intérêts du fait de la rupture fautive. En revanche, si le juge considère qu’il y a un manquement suffisamment grave justifiant la résiliation anticipée, le cocontractant fautif sera condamné à verser des dommages et intérêts à l’auteur de la résiliation.
Par exemple, lorsque la résiliation intervient aux torts du franchisé, celui-ci pourra être condamné à verser le montant des redevances dues au franchiseur si le contrat avait été mené à terme.
La question des stocks
De manière générale, sauf clause de reprise des stocks prévue par le contrat, le franchiseur n’est pas tenu de racheter les stocks détenus par son ancien franchisé.
Toutefois, il est tout à fait possible d’insérer dans le contrat une clause d’écoulement des stocks, qui permet au franchisé de vendre les stocks qui lui restent au moment de la cessation du contrat de franchise.
Bon à savoir : si le contrat de franchise ne contient aucune de ces clauses, le franchisé ne pourra pas vendre le reste des stocks.
La question des signes distinctifs du réseau de franchise
La cessation du contrat de franchise emporte de nombreuses conséquences. Le franchisé devra restituer les signes distinctifs et le matériel que le franchiseur a mis à sa disposition.
La question des clauses de non- concurrence et de non-affiliation
Au moment de la résiliation du contrat de franchise, le plus souvent, le franchisé est soumis à une clause de non-concurrence post-contractuelle. C’est une clause par laquelle le franchisé est tenu de ne pas exercer une activité similaire à celle qu’il exerçait dans le cadre du réseau de franchise.
Bon à savoir : cette clause doit être limitée dans le temps, dans l’espace et dans l’objet (sous peine de nullité).
Enfin, le franchisé peut aussi être tenu à une clause de non-affiliation. C’est une clause par laquelle il lui est interdit d’adhérer ou de créer un réseau de franchise. Cette clause a pour but essentiel de protéger le franchiseur contre l’utilisation de son concept dans un réseau de franchise concurrent.
Bon à savoir : cette clause doit aussi être limitée dans le temps, dans l’espace et dans l’objet.
La question de la clause de confidentialité
Le contrat de franchise contient souvent une clause de confidentialité. Elle peut être illimitée dans le temps. Aussi, elle pourra s’appliquer même après la résiliation du contrat de franchise. Toutefois, le franchisé ne devra pas divulguer le savoir-faire, même après la cessation dudit contrat de franchise.