Qu’est ce qu’une start-up ?
Avant de se demander pourquoi créer une start-up, il faut se pencher sur ce qu’est une start-up.
Une start-up est une petite entreprise qui développe un produit ou un service innovant et qui dispose d’un fort potentiel de croissance, on parle souvent de “jeune pousse”.
Lorsque des start-up arrivent à s’installer sur leur marché, elles remettent en cause les positions acquises par les entreprises déjà en place.
Elles doivent alors se transformer, pour faire face à cette nouvelle donne. Il est alors possible, que des entreprises disparaissent si elles n’arrivent pas à s’adapter.
Bon à savoir : des entreprises comme Google, Amazon ou Facebook ont toutes été des start-up, avant de devenir les très grosses entreprises que l’on connaît aujourd’hui.
Pourquoi créer une startup ? Comment arrivent-elles à se développer ?
Pour pouvoir développer leur activité, la plupart ont besoin de beaucoup de financement au début de leur activité.
Toutefois, ils n’ont pas beaucoup de clients et de ressources au lancement de leur activité. Aussi, les banques refusent souvent de leur prêter de l’argent, car le risque peut être élevé.
Dans ce contexte, les start-up peuvent ne jamais décoller et finir par disparaître.
Pourquoi créer une startup ? Comment faire face à ces risques ?
Dans ce contexte, il existe donc des acteurs financiers, prêts à prendre des risques importants pour investir dans le capital des start-up.
Ces acteurs s’appellent des “business angels” lorsqu’ils financent des start-up au tout début de leur lancement. On parle de capital risqueurs, lorsqu’ils interviennent dans un stade plus avancé de leur développement.
Après plusieurs années, de nombreuses start-up disparaissent, faute d’avoir fait la preuve de leur modèle économique.
D’autres sont rachetés par de grandes entreprises. Dans le meilleur des cas, certaines réussissent à se développer.
Lorsque la valorisation de l’entreprise dépasse le milliard de dollars, on ne parle plus de start-up mais de licorne.