Levée de fonds en série C : tout savoir en 5 min

Levée de fonds en série C : que faut-il savoir ?

La levée de fonds en série C est généralement associée à l’introduction en Bourse d’une société. En série C, les montants peuvent varier et atteindre des dizaines de millions d’euros. 

Ainsi, la levée de fonds en série C est une étape où l’entreprise se développe et cherche à devenir le leader de son marché

L’entreprise en question est alors en contact avec de nombreux acteurs, dont des fonds spéculatifs et des fonds de placement

C’est à cette étape que les petites entreprises peuvent se transformer en licorne.

Vous venez de créer une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur la série C ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans vos projets de financement pour votre start-up.

Qu’est ce qu’une levée de fonds en série C

Les levées de fonds peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise. 

Toutefois, ce moment demande d’acquérir un certain niveau de maturité.

Si vous arrivez à une étape où vous envisagez une entrée en Bourse, vous passez en série C. 

La levée de fonds en série C consiste ainsi à accroître l’activité déjà établie par votre entreprise. Cette étape vous permettra de gagner davantage de parts de marché et de vous imposer face à la concurrence. 

Cette levée de fonds en série C, va avoir de nombreux avantages sur votre entreprise :

  • Tout d’abord, la levée de fonds vous permettra de procéder à l’augmentation de votre capital social
  • Ensuite, la levée de fonds assurera la crédibilité de votre entreprise. Dans ce contexte, vos partenaires seront plus à même de vous faire confiance ;
  • Enfin, la levée de fonds crée un effet de levier. En effet, vous attirerez d’autres acteurs qui souhaiteront participer à votre projet. 

Quelles sont les étapes d’une levée de fonds en série C ?

La levée de fonds en série C se fait en plusieurs étapes. 

 

1ère étape : préparation de votre projet

Vous l’aurez compris, la série C est une étape où il faudra accroître davantage votre activité en gagnant de plus en plus de parts de marché.

Ainsi, il faudra persuader les investisseurs de prendre part à votre projet.

Il est donc essentiel de présenter votre entreprise et de montrer la viabilité de votre projet. Cela se fera notamment à travers d’un business plan

D’une part, le business plan doit être composé d’une partie financière. Cela permettra de montrer la viabilité de votre projet aux investisseurs. 

D’autre part, le business plan devra comporter une partie qui présentera votre projet et qui permettra de persuader les éventuels investisseurs. 

 

2ème étape : cibler les investisseurs

Une fois que vous aurez préparé la présentation de votre projet, il faudra présenter ces documents aux investisseurs potentiels. 

Il faudra choisir préalablement les investisseurs potentiels. Ainsi, vous pouvez établir une liste des investisseurs à contacter. 

Bon à savoir : veillez à contacter des investisseurs qui sont dans votre domaine d’activité. Vous risquez de perdre du temps en ne ciblant pas correctement les investisseurs.

Si votre projet les intéresse, ces derniers vous contacteront pour vous rencontrer. 

 

3ème étape : l’analyse de votre projet par les investisseurs

Les rencontres seront de plus en plus nombreuses et vous rentrerez dans une période d’analyse de votre projet par les investisseurs. Cette période est nommée due diligence

Ceux-ci feront des vérifications sur votre projet. Ils tiendront compte notamment de l’aspect financier de votre entreprise. 

L’aspect financier est certes important, mais ce n’est pas le seul qui sera analysé. 

En effet, votre projet dans son intégralité sera pris en compte.

Les investisseurs peuvent même demander aux clients et aux investisseurs l’exactitude des informations que vous apporterez. 

 

4ème étape : la rédaction de la lettre d’intention

L’analyse de votre projet s’est bien déroulée ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant entrer en phase de négociation avec l’investisseur. 

L’investisseur va rédiger une lettre d’intention (term sheet). Cette lettre indique notamment, les conditions juridiques et financières de l’entreprise, les clauses, les statuts, etc.

 

5ème étape : l’entrée en négociation financière

Une fois que vous avez rédigé la lettre d’intention, il ne reste plus qu’à évaluer la valeur de votre entreprise. C’est une étape assez compliquée, surtout pour une jeune entreprise. 

Mais alors comment les investisseurs évaluent-ils l’entreprise ?

Dans ce contexte, cette valorisation de votre entreprise se fera sur les revenus ou le potentiel du marché. 

Attention : une surévaluation de la valeur de l’entreprise peut être un risque pour la suite de son développement. A contrario, si l’évaluation est inférieure à la valeur de l’entreprise, une part trop importante du capital sera abandonnée. 

 

6ème étape : le closing de la levée de fonds en série C

La dernière étape d’une levée de fonds en série C est le closing. 

Cette étape intervient une fois que les négociations financières ont eu lieu et que vous avez trouvé un accord. Le financement est réalisé par l’investisseur. 

Dans ce contexte, une assemblée générale se tiendra pour la signature du pacte d’actionnaires et l’augmentation du capital social

Les fonds seront ainsi versés sur le compte bancaire de votre entreprise. 

Bon à savoir : l’accompagnement par un avocat est conseillé en matière de levée de fonds ainsi que dans le cadre de la procédure applicable pour mener à bien votre projet. 

Mise en ligne : 21 juin 2021

Rédacteur : Mélanie WELISARAGE,  diplômée en Droit des Affaires et Management à SKEMA Business School. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?