Un artiste doit-il toujours avoir un label de musique ?
Tout artiste voulant se lancer dans la musique se pose forcément la question : signer un label de musique ou non ?
Se lancer sans label de musique
Avec l’avancée des technologies, le « Do it Yourself »(DIY) est de plus en plus convoité par les artistes souhaitant créer et distribuer seuls leur musique.
En effet, il est possible de se lancer seul et réussir à se faire un nom en gérant, par exemple, sa présence sur les réseaux sociaux. Cela demande certainement plus d’efforts, de connaissances et surtout certains moyens financiers, mais ça n’est pas impossible.
Néanmoins, se lancer seul dans une carrière musicale présente évidemment certains risques qu’il ne faut négliger.
L’artiste indépendant devra lui-même gérer l’intégralité de son business musical, tant sur le plan juridique que fiscal.
Signer un contrat avec un label de musique
Lorsqu’un artiste débute dans le milieu de la musique, il peut être plus opportun pour lui de se tourner vers un label car ce dernier prendra les risques à la place de l’artiste.
Il faudra toutefois faire très attention à la rédaction du contrat contrat avec la maison de disques, sous peine de découvrir, avec frayeur, que vous êtes devenu son esclave…
Les labels sont généralement ceux qui choisissent les artistes à produire. Ils aident l’artiste à décoller et à lui faire un nom dans l’industrie musicale.
Le label prend en charge le marketing, la promotion ou encore la distribution des titres de l’artiste. Généralement, les labels ont les ressources financières et logistiques nécessaires pour subvenir aux besoins de l’artiste.
Contacter un label permet de bénéficier de son réseau et de sa notoriété. Ainsi, si vous souhaitez passer à la radio, un label de musique pourra plus facilement réaliser ce souhait que si vous êtes indépendant.
Néanmoins, un contrat de label peut entraîner une perte quasi totale de liberté sur son image ou ses créations car le contrat peut prévoir que l’artiste concède les droits d’exploitation de son œuvre au producteur.
En outre, le contrat peut également prévoir un partage de rémunération très inégalitaire. C’est ici que l’avocat à son rôle à jouer : il sécurisera votre relation contractuelle et votre liberté envers le label.