Quelle est la compétence du juge des libertés et de la détention ?
JLD et détention provisoire
Le juge d’instruction saisit par ordonnance le juge des libertés et de la détention : ce dernier rencontre la personne mise en examen. Le JLD étudie le dossier et recueille les observations de la personne mise en examen, puis l’informe s’il envisage un placement en détention provisoire ou non.
Si le placement en détention provisoire est envisagé, un débat contradictoire aura lieu avant toute décision. Lors de ce débat, l’intéressé sera accompagné de son avocat.
Bon à savoir : c’est à l’issue du débat contradictoire tenu entre l’avocat de l’intéressé et le ministère public, que le juge des libertés et de la détention décide du placement ou non de l’intéressé en détention provisoire.
En revanche, la détention provisoire en matière correctionnelle ne doit pas être supérieure à 4 mois si l’individu n’a pas été déjà condamné. Néanmoins, à titre exceptionnel, le JLD peut, sur ordonnance motivée et après un débat contradictoire, prolonger cette durée de 4 mois supplémentaires.
En matière criminelle, la détention provisoire ne peut pas excéder 1 année. La prolongation, effectuée à titre exceptionnel par le JLD, est de 6 mois.
JLD : les mesures et actes d’enquête
Le juge des libertés et de la détention est également compétent en matière d’actes d’enquête attentatoires à la liberté individuelle. Il peut notamment autoriser une perquisition sans l’assentiment de la personne chez qui elle a lieu. De plus, le juge des libertés et de la détention peut autoriser une perquisition dite « de nuit », en dehors des horaires fixés pour la journée (entre 6h et 21h), notamment en cas de trafic de stupéfiant, de criminalité organisée ou terrorisme.
Le JLD peut notamment autoriser, sur demande du procureur de la République, l’interception, l’enregistrement ainsi que la transcription des correspondances d’une personne.
Le JLD est également compétent pour prendre une décision de placement en hospitalisation sous contrainte.
Bon à savoir : il a aussi compétence en matière de placement en centre des étrangers en situation irrégulière.