Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?
Minage de crypto : définition
Pour déterminer la fiscalité du minage de crypto monnaies, encore faut-il comprendre ce que l’on entend par minage.
La blockchain repose sur un système de stockage et de transmission d’informations, transparent et sécurisé, sans intervention d’un organe de contrôle central (banque).
La blockchain repose également sur un protocole qui va définir les règles d’échange de pair-à-pair (d’acheteur à vendeur). Le tout se fait grâce à des ordinateurs puissants. Le protocole Blockchain le plus connu est bien entendu Bitcoin. Le protocole blockchain va émettre des actifs numériques dont le cours est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. L’actif numérique est un moyen d’échanger des valeurs entre individus sans l’intervention d’un tiers (organe de contrôle central). Toutefois, le mineur conserve une place importante dans le contrôle des opérations réalisées.
L’activité de minage intervient à chaque transmission d’actif numérique d’un ordinateur à un autre. Le minage va permettre à chaque inscription de données sur la blockchain d’être prouvée et certifiée. C’est ce qui permet à la blockchain d’être aussi sécurisée.
Le mineur va émettre une preuve de travail (Proof of Work) informatique correspondant à la résolution d’un calcul informatique complexe qui aboutit à la validation de la transaction.
Le mineur va recevoir en contrepartie de cette opération une récompense sous forme d’actifs numériques issus du protocole blockchain miné. C’est cette perspective de récompense qui fait du minage de cryptomonnaie une activité lucrative.
Aujourd’hui, la grande partie de l’activité de minage de cryptomonnaies est effectuée par des fermes de minage (fermes de machines informatiques dédiées au minage).
Avantage du minage de crypto
L’activité de minage est une activité qui vous permet de recevoir des crypto actifs en contrepartie de votre participation dans le processus de validation de la transaction.
Ces derniers peuvent être échangés contre d’autres crypto actifs, des biens ou services ou cédés contre de la monnaie fiat.
Le minage de cryptomonnaies est une activité qui peut être très rentable si votre matériel est performant. Par ailleurs, il est à noter que la fiscalité des cryptomonnaies (de manière générale) est relativement avantageuse.
Création d’une société de minage
En France, l’activité de minage de cryptomonnaie est possible, mais encadrée juridiquement
D’un point de vue technique, pour miner des cryptomonnaies, il faut posséder un matériel informatique performant, un logiciel spécialisé et un raccordement électrique.
Toutefois, le coût de ce matériel peut être important. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de créer une entreprise de minage de cryptomonnaies. Une structuration en société vous permettra notamment de déduire les charges financières liées à cette activité.
Dans ce contexte, le choix de la forme sociale de votre société va influer sur la fiscalité en minage de crypto monnaie.
Bon à savoir : un avocat peut vous aider à déterminer la forme sociale la plus adaptée à votre activité de minage de crypto.