Comment créer une SAS ?
Afin de procéder à la création de votre SAS, vous devez rédiger ses statuts c’est-à-dire le contrat de société.
Ils sont établis par écrit et doivent contenir plusieurs mentions essentielles comme la dénomination social et le siège social.
Le contrat peut prendre la forme d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique. Il nécessite un notaire si un associé apporte un bien soumis à la publicité foncière.
Les statuts doivent être signés : ce moment formel correspond à la constitution juridique de la société.
Les associés doivent ensuite réaliser les apports qu’ils s’étaient engagés à fournir à une date prédéfinie. Les apports en numéraire seront bloqués sur le compte bancaire de la société jusqu’à l’exécution des formalités d’immatriculation.
La personnalité morale de l’entreprise est acquise au moment de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Plusieurs formalités juridiques sont à remplir pour la réaliser :
- L’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales. Cet avis mentionne les éléments essentiels de la société ;
- Le dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE).
La deuxième étape peut s’effectuer par le passage dans un centre CFE ou par voie électronique au guichet de création d’entreprises dans lequel le déclarant remplit une liasse unique.
Après le contrôle formel de cette liasse, le centre l’envoie aux organismes intéressés : au greffe du tribunal de commerce, à l’INSEE pour l’inscription sur le répertoire national des entreprises et afin de recevoir un numéro SIREN, à l’administration fiscale et enfin aux organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraire, Pôle emploi).
La société dispose alors d’une mention témoignant qu’elle est « en attente d’immatriculation » ce qui permet d’accomplir des actes au nom de la société.
Le greffier contrôle le dossier puis effectue l’immatriculation de la société et l’insertion d’un avis au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).
En vertu de la loi Pacte de 2019, il existera en 2021 un guichet unique électronique pour la réalisation de ces étapes. Le gouvernement pourra également créer un registre mis en ligne pour recueillir et diffuser les documents légaux des entreprises.
Si vous souhaitez créer votre SAS, le Cabinet Beaubourg Avocats peut s’occuper de toutes vos formalités juridiques et vous accompagner dans vos démarches.