Contrat de bénévolat en eSport : comment ça marche ?

Contrat de bénévolat en eSport : modalités et procédure

L’eSport, ou electronic sport, désigne la pratique de jeux vidéo sur internet ou en LAN Party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

Étant en pleine ascension, les associations en eSport font de plus en plus appel à des sponsors, partenaires ainsi qu’à des bénévoles afin de développer leur activité en sport électronique. Le but est la promotion de cette pratique à forte potentialité.

Les bénévoles sont vivement recherchés par les associations et ont un rôle central dans le cadre d’une association eSport. En effet, ils assurent le fonctionnement de l’activité, gèrent les équipes, les joueurs, la trésorerie, etc.

Devenir bénévole c’est également endosser une responsabilité étendue et cela requiert une grande rigueur. Adhérer à une association eSport en tant que bénévole, c’est directement soutenir le développement du sport électronique.

Vous aimeriez adhérer à une association en eSport en qualité de bénévole afin de contribuer au développement de cette nouvelle pratique? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit du eSport, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos contrats de bénévolat dans le domaine de l’eSport.

Qu’est-ce qu’un bénévole en eSport ?

Le bénévole est une personne qui exerce une activité non rétribuée et librement choisie, généralement au sein d’une institution sans but lucratif, telle qu’une association dont le but est de promouvoir l’eSport en France.

Il devra tout de même signer un contrat de bénévolat.

Le contrat de bénévolat en eSport n’est pas un contrat de travail. En effet, plusieurs critères permettent de distinguer le bénévolat du salariat.

D’après un avis du 24 février 1994 relatif à l’exercice et au développement de la vie associative dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, le Conseil économique et social a précisé que le bénévole doit « donner de son temps, sans contrepartie”.

Ainsi, le bénévolat ne donne lieu à aucune rémunération en contrepartie de ses services (primes, indemnités, dédommagements, etc.).

Néanmoins, le bénévole pourra être remboursé des dépenses liées à son activité (frais de déplacement, d’hébergement par exemple).

Par ailleurs, aucun lien de subordination n’est établi entre le recruteur et le bénévole (contrairement au salarié d’une association par exemple).

Le critère de la rémunération et l’existence d’un lien de subordination sont ainsi deux indices permettant clairement de distinguer une activité de salariat et de bénévolat.

En effet, le bénévolat rime avec volontariat. Le bénévole a la liberté de mettre fin à sa participation sans procédure. Toutefois, il doit respecter les statuts de l’association et les règles de sécurité dans son domaine d’activité.

Pourquoi devenir bénévole en eSport ?

Devenir bénévole dans une association en eSport c’est surtout pour le plaisir et parce qu’on adore les jeux vidéo.

Structure assez flexible : l’âge, les compétences et les disponibilités importent peu, tout le monde peut tenter cette expérience de bénévolat en eSport.

De plus, le bénévolat en eSport présente divers avantages. Entre rencontres, participation aux compétitions, tournois, voyages, le réseau du bénévole s’agrandit rapidement et ses connaissances s’amplifient.

Passer par le bénévolat avant de se lancer directement dans cet univers peu connu pourrait être judicieux.

En effet, le bénévolat crée des opportunités et ouvre des portes. Pour autant, il ne faut pas se lancer dans cette voie sans avoir un minimum d’affinité avec le sport électronique.

Par ailleurs, différents postes sont à pourvoir en qualité de bénévole : coach (strater), modérateur, rédacteur, administrateur, recruteur, etc. La liste n’est évidemment pas exhaustive et plein d’autres opportunités sont proposées.

Étant un univers en pleine évolution, les associations sont activement à la recherche de passionnés de l’eSport. Alors tentez votre chance si ce domaine vous attire.

Bon à savoir : consultez les pages des différentes associations eSport (de votre région notamment) afin de connaître leur programme d’adhésion et parcourez régulièrement les sites d’actualité eSport.

Quelles sont les mentions du contrat de bénévolat en eSport ?

Ayant rappelé que l’eSport est en pleine croissance, cette pratique à également tendance à se professionnaliser de plus en plus.

Le contrat de bénévolat en eSport se distingue d’un contrat de travail classique, de sorte que son contenu est libre et n’est pas obligatoire. Il va surtout permettre de fixer les conditions dans lesquelles le bénévole interviendra au sein de l’association.

En effet, contracter c’est fixer les contours de sa mission afin de bénéficier d’une relation plus sûre. Ainsi, le contrat de bénévolat en eSport fixe les horaires et lieux de l’exercice, les responsabilités, tâches et activités dont le bénévole sera chargé d’effectuer. Par ailleurs, le contrat peut éventuellement contenir les modalités et délais de rupture.

De surcroît, les parties peuvent mutuellement s’imposer des obligations réciproques qu’elles négocient ensemble (remboursement des frais de déplacement par l’association par exemple).

Exemple de contrat de bénévolat en eSport

Il existe différents types de contrat de bénévolat eSport. Vous pourrez d’ailleurs peut être en trouver sur internet. Toutefois, utiliser des modèles de contrat de bénévolat dans le domaine de l’eSport vous expose à des risques de requalification en contrat de travail si ceux-ci sont mal rédigés ou non adapté à votre situation.

Mise en ligne: 2 mars 2021

Rédacteur : Irem SERT, Diplômée de l’Université CY Cergy Paris. Sous la direction de Maître Amélie ROBINE, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit.

Vous avez besoin de conseils ?