Pour le franchisé : quels avantages en franchise ?
Du point de vue du franchisé, la franchise présente de nombreux avantages :
- L’indépendance juridique : même s’il appartient à un réseau, le franchisé reste propriétaire de son entreprise ;
- Le concept conçu et expérimenté par le franchiseur : le franchisé économise énormément de temps puisqu’il applique un concept qui a déjà fait ses preuves sur des établissements pilotes et sur d’autres établissements franchisés ;
- L’image de marque et de la réputation de l’enseigne : la réputation constitue un levier puissant de réussite.
Bon à savoir : la notoriété d’une enseigne est un élément difficile à jauger pour un futur franchisé puisqu’elle s’appuie autant sur la visibilité des campagnes de publicité de l’enseigne que sur la qualité ainsi que l’homogénéité ressenties par la clientèle des services ou produits de chaque point de vente.
- La synergie économique du réseau : le franchisé peut s’appuyer sur toute l’expérience et l’aide des membres du réseau, franchisés ou franchiseur, qui lui apportent leur soutien. Cette synergie offre au franchisé un démarrage bien plus sécurisé et une montée en puissance plus rapide. L’idée d’un réseau signifie mettre en commun une méthode de travail, partager un savoir-faire, mettre en place un environnement de démultiplication des forces et de solidarité ;
- Une maîtrise professionnelle supérieure : le franchisé bénéficie d’une formation continue et d’une assistance permanente qui lui permettent de se distinguer professionnellement de l’entrepreneur isolé ;
- La puissance publicitaire et marketing : une publicité financée au niveau local et national par les membres du réseau ;
- Meilleure rentabilité des capitaux investis : la standardisation des opérations permet au franchisé de faire des économies d’échelle et d’optimiser la rentabilité de ses investissements.
En d’autres termes, la franchise confère au franchisé un avantage compétitif indéniable et lui assure un meilleur taux de succès à court, moyen et long terme. C’est tout cela qui en fait l’un des systèmes commerciaux les plus efficaces et fiables à ce jour.
Comme tout contrat de distribution, la franchise a vocation à engager deux parties différentes qui se doivent de respecter certaines obligations ainsi que supporter les inconvénients.
Quels inconvénients en franchise du côté du franchisé ?
Le statut de franchisé comporte également son lot d’inconvénients :
- Le respect des standards de qualité imposés par le réseau : quel que soit le lieu d’implantation du franchisé, l’idée de la franchise est que le client puisse retrouver la même qualité de service à tous les points de vente de l’enseigne. La recette du succès d’un concept tient donc en grande partie à sa cohérence. Ceci peut amener le franchiseur à maintenir une certaine pression sur ses franchisés ;
- L’obligation de suivre l’évolution du concept et du savoir-faire : le franchisé n’a pas la possibilité de mettre en place son propre concept, ses idées, d’innover ou encore de communiquer comme il le souhaite ;
- Un approvisionnement quasi systématique auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés ;
- La difficulté pour quitter le réseau : un franchisé qui souhaite partir à la retraite ou changer d’activité n’est pas libre de revendre son affaire au premier acheteur venu. La candidature du repreneur doit obligatoirement être acceptée par le franchiseur, ce qui peut ralentir le départ du franchisé.
En résumé, les inconvénients de la franchise se traduisent globalement par une entrave au désir d’indépendance qui peut animer l’esprit de nombreux franchisés.
Développer un réseau de franchise impose au chef d’entreprise créant son réseau de continuer à exercer son métier de base tout en endossant les nouvelles responsabilités du statut de franchiseur. Ce statut comporte des avantages, mais aussi des inconvénients et engage le franchiseur à respecter certaines obligations.
Pour le franchiseur : quels avantages en franchise ?
Le statut de franchiseur est très intéressant à plusieurs niveaux. En effet, un mode de fonctionnement en franchise confère au franchiseur les avantages suivants :
- Un développement rapide du réseau et des parts de marché et ce, à moindre coût. Une structure centrale développées en plusieurs pôles (marketing, communication, logistique, etc.) et des charges financières réparties entre le franchiseur et ses franchisés ;
- Une marque valorisée et une clientèle fidélisée plus facilement : la clientèle identifie plus aisément un réseau qu’un commerce isolé ;
- Une puissance d’achat : l’achat de masse permet de diminuer le prix des matières premières ou produits. En outre, un fonctionnement en franchise permet de mettre en place un système logistique de qualité ;
- Un impact publicitaire : augmente la notoriété et, en principe, l’image de marque ;
- Un développement approfondi des compétences, plus vite par la masse croissante du réseau.
Quels inconvénients en franchise du côté du franchiseur ?
En contrepartie de ces privilèges, le franchiseur fait face à de lourdes responsabilités :
- Un investissement financier conséquent au démarrage : la sélection des candidats, le recrutement de personnels qualifiés pour la formation et l’accompagnement des franchisés et surtout la mise en œuvre du concept et de son encadrement (frais touchant à l’expérimentation, la conception, l’innovation, l’assistance, la recherche, le développement, de conception, d’expérimentation, de développement, etc.) ;
- Une prise de risque relative à la bonne exploitation de sa marque par des tiers : d’où l’intérêt de bien sélectionner ses franchisés ;
- L’obligation de faire évoluer le concept et le savoir-faire pour assurer la pérennité de la franchise ;
- La fourniture d’une assistance commerciale et technique aux franchisés : cette assistance est permanente et dure tout au long du contrat de franchise.
Au final, les avantages et inconvénients d’une franchise se compensent, tant pour le franchisé que pour le franchiseur. En effet, elle est synonyme de manque d’indépendance pour l’un et de lourdes responsabilités pour l’autre.
Mise en ligne : 21 avril 2021
Rédacteur : Virgile DUFLO, Master 2 Droit des affaires – parcours Droit de la concurrence et de la distribution à l’Université de Caen-Normandie, et Madeleine VILLOIS, Master 2 Juriste d’affaires européen à Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.
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