Changement de dirigeant : comment changer de dirigeant dans une SARL ?
La société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale dans laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
La SARL est gérée par une ou plusieurs personnes physiques. Le gérant est ainsi le représentant légal de la société (article L223-18 du Code de commerce). Il doit être une personne physique capable.
Il est nommé par les associés au jour de la création de la société. Son mandat prend, par défaut, fin lors de la disparition de la société.
Procédure de changement de gérance
Tout d’abord, il convient de procéder à une Assemblée Générale Extraordinaire afin de désigner un nouveau gérant et, si besoin, de modifier les statuts.
Le nouveau gérant doit accepter ses nouvelles fonctions de manière explicite ou implicite.
Ensuite, il est obligatoire de publier un avis de nomination dans le journal d’annonces légales (JAL) habilité du département de la société afin d’informer les tiers de ce changement.
L’avis doit comporter les mentions suivantes :
- La forme de la société ;
- Le montant du capital social ;
- L’adresse du siège social ;
- La raison ou dénomination sociale ;
- L’indication des modifications intervenues ;
- La mention RCS ainsi que la ville où se trouve le greffe du tribunal de commerce où la société est immatriculée.
Vous devrez également mettre à jour le Kbis de la société qui représente la « carte d’identité » de la société. Elle doit donc systématiquement être modifiée en cas de changement dans la gérance.
Il est nécessaire de réaliser des formalités d’enregistrement obligatoire auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) ou du Greffe du Tribunal de Commerce.
Formalités administratives
Quels sont les actes à produire ?
En cas de changement de dirigeant faisant suite à la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), il conviendra de produire au CFE ou au greffe du tribunal de commerce les documents suivants :
- Exemplaire du procès-verbal de l’AGE constatant le changement et la mise à jour de l’article des statuts, certifié conforme à l’original par le nouveau gérant ;
- Exemplaire des statuts mis à jour, certifié conforme à l’original par le nouveau gérant si il était désigné dans les statuts ;
- Exemplaire du journal d’annonces légales ou copie du texte de l’annonce avec l’attestation de parution du journal d’annonces légale ;
- Formulaire M3 SARL – SELARL complété ;
- Pouvoir du nouveau gérant si ce dernier ne procède pas lui même aux formalités.
La procédure est payante, son coût est d’environ 200 €. Le montant est à régler au greffe du tribunal de commerce.
Focus sur la révocation du gérant
Les associés peuvent souhaiter mettre fin aux fonctions du gérant lorsque ce dernier adopte un comportement contraire à l’intérêt de la société.
Ainsi, pour décider de la révocation d’un gérant de SARL, les associés doivent être réunis en assemblée générale ordinaire (AGO) ou en assemblée générale extraordinaire (AGE) :
- Si la modification des statuts n’est pas nécessaire (par exemple lorsque le gérant a été nommé par une décision des associés), alors les associés se réuniront en AGO ;
- Si la modification des statuts est nécessaire (lorsque le nom du gérant apparaît dans les statuts), les associés se réuniront en AGE.
Quels sont donc les moyens dont disposent les associés pour révoquer ce dirigeant ?
Le principe étant celui de la libre révocation du dirigeant de la SARL (Article L223-25 du Code de commerce), dès lors que cette révocation est justifiée par de justes motifs, sous peine de sanction.
Il est important de souligner que lorsque le gérant est minoritaire, la révocation peut être réalisée assez facilement car le gérant ne participe pas à la décision.
Le problème se pose lorsque le gérant est associé majoritaire car il participe à sa propre révocation et peut bloquer la décision.
Dans ce cas, les associés ont la possibilité de saisir le tribunal de commerce. On parle alors de révocation judiciaire.
Cette révocation doit alors être fondée sur de justes motifs tels que la faute grave, l’inaptitude, la réalisation d’actes allant à l’encontre de l’intérêt social.