Quelles sont les différentes méthodes de valorisation d’une entreprise ?
Pour valoriser une entreprise, il existe différentes méthodes. Voici une liste non exhaustive des méthodes qui peuvent être utilisées :
La méthode patrimoniale
Pour valoriser une entreprise avec cette méthode, le calcul financier est le suivant : actif de l’entreprise – dette = actif net.
Les actifs peuvent être des actifs comptables et immatériels (des brevets, des marques etc). De manière générale, la liste des actifs est présentée avec le bilan comptable.
Toutefois, l’évaluation patrimoniale peut comporter de nombreux biais, elle n’est pas optimale.
La méthode comparative
Si votre entreprise est jeune et n’a pas de résultat comptable ni d’actif importants, la valorisation peut se faire par comparaison.
Le but est de comparer votre entreprise aux autres entreprises dont le profil est similaire au votre.
Il faut comparer avec une entreprise dont la valeur de transaction est connue. Il s’agit d’une approche de marché.
La méthode des rendements, ou Discounted Cash Flow
Pour utiliser cette méthode, plusieurs calculs financiers peuvent être utilisés ( Gordon Shapiro, Bates etc.). Mais, c’est l’actualisation des “free-cash flow” (Discounted Cash Flow) qui est la plus utile pour obtenir la valorisation d’une entreprise innovante, d’une startup.
Cette méthode s’utilise en complément de l’actualisation de l’EBE.
Le calcul se base sur l’estimation de la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices. Ces bénéfices estimés sont diminués du risque de non réalisation.
L’actualisation permet d’obtenir la valeur présente de flux futurs et donc, d’obtenir la valeur financière de l’entreprise.
Afin de calculer la valeur de votre entreprise avec cette méthode, il faut construire un tableau avec les perspectives d’évolution, des projections sur 5 ans.
La méthode des multiples
Pour valoriser une entreprise, la méthode des multiples est très appréciée.
On applique un indicateur de performance à l’EBE (Excédent Brut d’exploitation). Concrètement on fait le calcul suivant : EBE x multiple.
Le coefficient appliqué va être déterminé grâce à plusieurs facteurs : dynamisme du secteur, concurrence, performance etc.
Ce coefficient peut aller de 2 à 4 si l’entreprise est sous performante (2) ou sur performante (4)
Vous l’avez désormais compris, afin d’avoir une valorisation très fidèle à l’état de santé de votre entreprise, il est possible de combiner plusieurs méthodes.