Pourquoi créer un réseau de distribution sélective ?
Créer un réseau de distribution sélective instaure une certaine uniformité des magasins et points de vente distribuant vos produits. De plus, cela protège la distribution de vos produits.
Uniformité et homogénéité
Vous l’avez désormais compris, la distribution sélective est très utilisée pour la vente de produits de luxe, de marque ou de haute technicité. Le promoteur d’un tel réseau est généralement très exigeant quant à la commercialisation de ses produits.
En effet, le fournisseur peut exiger, par exemple, que les points de vente soient à l’image de sa marque, ou qu’une certaine technique de commercialisation soit utilisée, le tout dans un but de préservation de l’image des produits vendus.
Protéger votre réseau de distribution
Si un réseau de distribution sélective est utilisé, c’est également pour protéger les qualités des produits dans un but de satisfaction de la demande du consommateur. Ainsi, le fournisseur prend en compte l’environnement du point de vente, la qualité du distributeur, etc.
Protéger son réseau de distribution signifie également être en mesure de refuser des distributeurs ne répondant pas aux critères de sélection.
Bon à savoir : il faut tout de même faire attention, car en principe, un fournisseur ne peut pas refuser d’agréer un distributeur répondant à chacun des critères de sélection prédéfinis, à moins qu’il ne puisse justifier de raisons économiques.
Pour protéger son réseau, il est possible d’insérer certaines clauses dans le contrat. Attention, ces clauses ne doivent pas être restrictives de concurrence et être anticoncurrentielles. Le fournisseur d’un réseau de distribution sélective ne peut pas imposer des clauses de non-concurrence à ses distributeurs.
Par exemple, les Galeries Lafayette ne distribuent pas exclusivement les produits d’une marque précise, mais de plusieurs marques différentes.
Pour aller plus loin :