Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la procédure de regroupement familial ?
Pour permettre à la famille d’un étranger de venir s’installer en France, plusieurs conditions sont à remplir : tant de la part de la famille arrivant en France que de la part de la personne étrangère en France.$
Bon à savoir : seules les personnes de nationalité étrangère, non européenne sont concernées par la procédure de regroupement familial.
Les conditions à remplir par l’étranger en France
Pour que l’étranger résidant en France puisse accueillir sa famille, celui-ci doit respecter certains critères :
Un séjour régulier :
Pour que la demande de regroupement familial soit acceptée, l’étranger doit résider en France de manière régulière depuis au moins 18 mois.
En ce sens, l’étranger doit résider en France grâce à un titre de séjour, qui peut être :
Bon à savoir : le regroupement familial sera refusé si l’étranger en France est en situation de polygamie.
Des conditions de ressources :
Pour assurer le meilleur accueil possible à sa famille, l’étranger en France doit disposer de ressources suffisantes. Autrement dit, il doit avoir des revenus stables et suffisants. Le montant de ces ressources varie selon la taille de la famille.
Par exemple, si votre famille, arrivant en France, est constituée de 2 ou 3 personnes, l’étranger en France devra gagner un salaire net de 1231 euros sur les 12 derniers mois précédant la demande. Par contre, si votre famille arrivant en France est constituée de 6 personnes ou plus, l’étranger en France devra gagner un salaire net de 1 456,77 euros sur les 12 derniers mois précédant la demande.
En principe, les ressources de l’époux sont prises en compte, toutefois certaines ressources sont exclues notamment les prestations familiales ou le revenu de solidarité active (RSA).
Bon à savoir : les personnes âgées de plus de 65 ans n’ont pas besoin de prouver une condition de ressource s’ils résident en France depuis au moins 25 ans et justifient d’une durée de mariage d’au moins 10 ans.
Des conditions de logement :
Pour pouvoir accueillir sa famille dans de bonnes conditions, l’étranger en France doit disposer d’un logement considéré comme normal. Ce logement doit être comparable pour une famille de la même taille vivant dans une autre zone géographique.
De plus, ce logement doit respecter des règles de salubrité et d’équipement.
Les conditions à remplir pour la famille arrivante
La famille arrivant en France doit, elle aussi, remplir des conditions :
- Elle doit résider à l’étranger : toutefois, il est possible que celle-ci soit déjà en France, dans ce cas elle peut exceptionnellement bénéficier d’un regroupement familial sur place ;
- Les membres de la famille ne doivent pas représenter une menace pour l’ordre public, la sécurité publique ou la santé publique ;
- Il peut s’agir d’un conjoint(e) qui doit être majeur(e) ou d’enfants mineur(e)s.
S’agissant des enfants, ils peuvent être :
- Issu du couple, cependant, un lien de filiation doit être établi ou avoir été adopté ;
- Issus d’une union précédente du demandeur ou de son époux(se) si l’autre parent est décédé ou déchu de ses droits parentaux, ou si l’autorité parentale est exercée par l’un ou l’autre des parents en vertu d’une décision d’une juridiction étrangère.
Dans l’intérêt des enfants, une demande de regroupement familial partiel peut être exceptionnellement autorisée. En principe, il est interdit de faire venir sa famille en plusieurs fois.
Bon à savoir : la procédure de regroupement familial ne s’applique pas aux ascendants de l’étranger. S’ils souhaitent venir en France, ils pourront avec le statut de visiteur s’ils disposent de ressources suffisantes.