Refus d’autorisation de travail : que peut-on faire ?
Afin d’exercer une activité professionnelle en France, les travailleurs étrangers doivent être titulaires d’une autorisation de travail. En effet, il existe des titres de séjours qui attribuent à leur titulaire le droit d’exercer une activité professionnelle. Dans ce contexte, ces derniers font office d’autorisation de travail. On pense notamment à :
- la carte de résident ;
- la carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » ;
- le visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois.
Bon à savoir : le service chargé d’intervenir pour délivrer une autorisation de travail à un travailleur étranger est la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRRECTE).
La réponse de la DIRRECTE peut être favorable, et dans ce cas le ressortissant étranger peut travailler. Toutefois, la DIRRECTE peut répondre négativement à votre demande. Dans ce contexte, vous disposez de la possibilité de contester cette décision de refus par le biais de recours.
Vous venez d’obtenir une décision de refus d’autorisation de travail de la Direccte ? Cet article vous donnera les clés de contestation de ce refus.
Avocats en droit des étrangers, nous pouvons vous accompagner dans la contestation de votre décision de refus.