Les réponses aux questions sur le contrat d’agent commercial
Quelle est la différence avec un représentant commercial salarié (VPR) ?
Un VPR (voyageurs, représentants et placiers) est un représentant de commerce : il est chargé de prospecter une clientèle, opérer des déplacements physiques pour rencontrer les clients et enfin prendre leurs commandes.
Toutefois, un VPR est un salarié lié à l’entreprise qu’il représente par un contrat de travail. Par conséquent, il existe un lien de subordination envers l’entreprise dont il reçoit le mandat, contrairement à l’agent commercial qui travaille en tant qu’indépendant.
Quelle est la nature de l’activité de l’agent commercial : civile ou commerciale ?
La nature de l’activité de l’agent commercial est civile (Com. Cass. 28.10.1980). Cette qualification a deux conséquences.
D’un point de vue de la procédure, toute clause qui, directement ou indirectement, déroge aux règles de compétence territoriale est réputée non écrite puisque les deux parties ne sont pas commerçantes (Article 48 du Code de procédure civile).
Fiscalement, l’agent commercial doit être imposé aux bénéfices non commerciaux (BNC) sauf s’il décide d’exercer son activité sous la forme d’une société qui est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
À quoi vous engagez-vous en signant un contrat d’agent commercial ?
En signant un contrat d’agent commercial, chaque partie s’engage à respecter leurs obligations. En plus, des clauses du contrat, doivent être respectés réciproquement une obligation de loyauté (article L134-4 alinéa 2 du Code de commerce) et un devoir d’information (même article).
En tant qu’agent, vous vous engagez également à bien exécuter vos missions et l’entreprise mandante doit vous permettre d’exécuter votre mandat correctement.
Quelle est la différence entre un agent commercial immobilier et un agent immobilier ?
L’agent immobilier détient une agence immobilière ainsi qu’une carte de professionnel (carte T) pour rédiger des actes juridiques relatifs aux biens immobiliers.
Dans le contrat d’agent commercial immobilier, l’agent n’est pas en possession d’une carte T. Il est seulement le mandataire d’un agent immobilier, c’est-à-dire qu’il conseille et accompagne les clients au nom et pour le compte de son mandant. On peut parler, en d’autres termes, de contrat de mandataire immobilier.
Quel est le droit applicable en cas de contrat d’agent commercial international ?
Il n’est pas rare de voir des entreprises faire appel à des agents commerciaux pour s’implanter dans des pays étrangers.
Se posent alors les questions du droit applicable et de la juridiction compétente en cas de litiges. Si elles ne sont pas réglées au moment de la rédaction du contrat d’agent commercial comme il est fortement recommandé ci-dessus, ces questions doivent être tranchées en cas de litiges.
L’Union européenne a tenté de constituer depuis 1986 un socle de protection des agents commerciaux exerçant dans sur le territoire européen.
Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un avocat si votre contrat d’agent commercial n’est pas conclu entre des pays de l’UE ou que d’autres complications se révèlent.