Quelles sont les preuves offertes par la blockchain ?
Il s’agit ici de la technologie blockchain qui offre de multiples éléments de preuve permettant de certifier les étapes du protocole blockchain et ainsi servir l’objectif de sécurité et de transparence de la blockchain.
La preuve du travail de la blockchain
La preuve de travail, ou Proof of Work, est liée à l’activité de minage de cryptomonnaies.
Cette preuve est essentielle, car elle fait partie d’un des mécanismes du consensus de validation de la blockchain. En effet, elle permet de déterminer quel mineur pourra créer le bloc suivant dans la blockchain. Autrement dit, la preuve de travail consiste à demander aux mineurs de résoudre un calcul mathématique complexe afin de valider une transaction blockchain. Dès lors, un bloc sera ajouté et certifiera la transaction.
En échange, les mineurs sont rémunérés par des tokens issus du protocole blockchain sur lequel ils travaillent. Il peut s’agir du protocole Bitcoin ou Ethereum par exemple.
La preuve de travail a donc pour avantage de sécuriser de manière efficace un réseau. Toutefois, cette méthode de sécurisation a un coût énergétique relativement élevé. C’est la raison pour laquelle certains plaident pour le recours à l’utilisation d’une preuve d’enjeu ou encore d’une preuve d’existence.
La preuve d’enjeu de la blockchain
La preuve d’enjeu, ou Proof of Stake, correspond à l’algorithme de consensus qui demande aux utilisateurs la preuve qu’ils possèdent une quantité suffisante de jetons de la cryptomonnaie échangée sur le réseau pour valider une transaction. Le fait que l’utilisateur possède une grande quantité de jetons de la cryptomonnaie échangée permet de considérer que la sécurité du réseau est un enjeu important pour ce dernier.
Plus l’utilisateur possède de jetons, plus il a de chances d’être sélectionné pour créer un bloc. L’utilisateur sélectionné est appelé « minter ».
Tout comme la preuve de travail, la preuve d’enjeu permet de valider et d’inscrire une transaction dans un bloc. La différence entre les deux se trouve dans le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire.
La preuve de possession dans la blockchain
La preuve de possession est similaire à la preuve d’enjeu en ce qu’elle témoigne de l’importance de la sécurité du réseau pour le détenteur de crypto actifs.
Or, ce n’est plus le montant de crypto actifs dont on dispose qui permet de valider la transaction, mais le temps de possession.
Ainsi, plus un utilisateur détient des crypto actifs sur le réseau, plus il aura de chances d’être sélectionné comme validateur.
Preuve d’existence dans la blockchain
La preuve d’existence permet de faire correspondre une transaction horodatée à un document. Le document n’est pas dévoilé. Dès lors, la preuve d’existence permet de savoir que le fichier existait avant d’être daté.
La preuve d’existence permet d’obtenir un document sur lequel une signature électronique peut être apposé. Il s’agira alors d’une preuve de la blockchain utile en droit.