Comment financer l’ouverture d’un cabinet d’orthophoniste ?
Pour ouvrir un cabinet d’orthophonie vous devrez d’abord vous assurer que votre projet est fiable financièrement.
Vos besoins pour ouvrir un cabinet d’orthophonie
L’ouverture d’un cabinet d’orthophoniste requiert, comme toute profession médicale accueillant des patients, la prise en compte de divers besoins matériels.
Le coût de cette ouverture dépend bien entendu de votre choix de vous installer seul ou dans un cabinet médical avec plusieurs praticiens.
Dans un premier temps, il vous faudra un local pour exercer votre activité, son coût dépendra de votre volonté de le louer, de l’acheter, ou de le rénover.
Outre le mobilier, vous devrez vous conformer aux normes de sécurité et d’accessibilité, tout en protégeant la confidentialité de vos patients lors de vos consultations.
En comparaison à de nombreux professionnels de la santé, ouvrir un cabinet d’orthophoniste ne nécessite pas un grand investissement. À l’inverse, certaines professions impliquent un matériel très coûteux.
Dans un second temps, il est important de ne pas négliger les coûts annexes à votre profession. Comme par exemple l’installation d’un système informatique, d’un terminal carte vitale et carte de paiement, et les diverses assurances en fonction de vos besoins.
Comment financer l’ouverture d’un cabinet d’orthophoniste ?
L’ouverture de votre cabinet passe nécessairement par plusieurs étapes.
Tout d’abord, il s’agira de réunir vos fonds propres disponibles pour la création de votre activité.
Ensuite, vous pourrez demander auprès d’organismes bancaires un crédit professionnel.
Enfin, des aides financières peuvent vous être allouées.
En effet, dans les zones de désertification médicale où il manque des praticiens, des aides du FIQCS, de l’Etat et des collectivités territoriales, sont apportées pour l’ouverture de votre cabinet.