3ème obligation du franchiseur : la fourniture d’une assistance
Le franchiseur a l’obligation légale d’assister ses franchisés sur différents plans pour les aider à appliquer le savoir-faire de l’enseigne, mais aussi et surtout à surmonter les difficultés liées à l’entreprenariat.
L’obligation d’assistance du franchisé (de la part du franchiseur) est une obligation de moyen. Le franchiseur doit accompagner le franchisé tout au long de l’exécution du contrat de franchise, mais il ne lui assure pas le succès. Autrement dit, si le franchiseur fournit un accompagnement tout au long du contrat par l’intermédiaire de formation, de conseil au niveau marketing et ressources humaines, par des réunions ou des visites régulières, le franchisé ne pourra pas engager la responsabilité du franchiseur pour manquement à son obligation d’assistance.
La fourniture d’une assistance est une obligation du franchiseur d’autant plus importante pour le réseau dans la mesure où elle permet à l’enseigne de faire évoluer son concept et de favoriser une cohésion générale.
Cette obligation du franchiseur, assurée en contrepartie du paiement des redevances, doit donc courir tout au long du contrat de franchise.
L’assistance comprend systématiquement :
- Une formation initiale : transmission et exploitation du savoir-faire ;
- Une aide au démarrage : campagne de communication, mise à disposition du personnel, formation du personnel recruté, gestion du stock, etc. ;
- Une formation continue : un suivi sur l’évolution du savoir-faire de la marque.
À ce titre, le réseau de franchise dispose d’une équipe dédiée à l’animation du réseau. Elle répond aux questions des franchisés et effectue des visites pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et garantir la pérennité de leurs points de vente.
Le champ de cette assistance peut encore être étendu dans le contrat de franchise, moyennant parfois une facturation supplémentaire à la charge du franchisé.
Ainsi, il est fréquent que l’assistance soit élargie à :
- La recherche du local ;
- L’aménagement du magasin ;
- Des conseils juridiques et marketing.
Néanmoins, cette assistance doit rester limitée. Le franchiseur ne peut pas se substituer au franchisé. En ce sens, le franchiseur ne doit pas s’immiscer dans la gestion du franchisé. Le franchisé est un distributeur indépendant, le risque de l’immixtion du franchiseur dans la gestion de la franchise serait alors la requalification en contrat de travail.
La conséquence est que le franchiseur n’a pas d’obligation d’assistance en cas de difficultés financières du franchisé.