Comment obtenir les droits d’un compositeur pour l’utilisation d’une musique dans une œuvre audiovisuelle ?
Lorsqu’un producteur audiovisuel a besoin d’une musique originale, il la commande directement à un auteur-compositeur.
L’utilisation de la musique dans une œuvre audiovisuelle nécessite d’être encadrée par deux types de contrats.
Un contrat de commande
Il fixe les caractéristiques et les modalités de la musique commandée. Il encadre notamment :
- La cession des droits de la musique au producteur audiovisuel ;
- La rémunération du compositeur ;
- La durée de la musique au sein de l’œuvre audiovisuelle ;
- La mention du nom du compositeur, etc.
Bon à savoir : le contrat de commande doit encadrer la mention du nom du compositeur sur le générique de l’œuvre, les affiches promotionnelles etc. Toutefois, si ce n’est pas le cas, le fait de ne pas mentionner le nom du compositeur constitue tout de même une faute.
À l’issue d’un contrat de commande, le producteur audiovisuel ne peut pas modifier la version définitive de l’œuvre en l’absence de l’accord du compositeur car ce dernier est considéré comme le coauteur de l’œuvre audiovisuelle.
La musique originale peut être utilisée dans des spots publicitaires ou des génériques destinés à promouvoir l’œuvre audiovisuelle.
Dans ce contexte, il semble judicieux pour le compositeur, d’établir les modalités d’utilisation de la musique qu’il a conçue vis-à-vis des génériques et spots.
Un contrat de cession et d’édition musicale
Il s’agit du contrat en vertu duquel le compositeur cède au producteur audiovisuel ses droits vis-à-vis de la musique commandée.
Dans ce contexte, le producteur audiovisuel devient ainsi l’éditeur musical.
Bon à savoir : en réalité, le contrat de cession et d’édition musicale n’est pas obligatoire. En effet, le contrat de commande suffit puisque le producteur audiovisuel peut, grâce à lui, exploiter librement la musique. Toutefois, le contrat de cession et d’édition lui accorde des avantages financiers. Il lui permet notamment, en tant qu’éditeur musical, de récupérer une partie de l’argent investi dans la musique pour l’œuvre audiovisuelle, par le biais de redevances par exemple.
L’assistance d’un avocat en droit de la musique peut être un choix judicieux dans la réalisation du contrat de commande ou de cession et d’édition musicale.