Préparation d’un dossier contenant les preuves de vos tentatives
Impossible de prendre rdv à la préfecture ? La solution la plus efficace est le recours devant le tribunal administratif qui pourrait « forcer » la préfecture à vous proposer un RDV.
Afin de constituer le dossier, il conviendra de réunir les preuves de l’impossibilité d’obtenir un RDV. Dans ce contexte, voici les conseils à suivre :
1er conseil : Tentez de prendre rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture
Pour obtenir un rendez-vous à la préfecture, vous devez le prendre en ligne sur le site officiel de votre préfecture. Pour augmenter vos chances de succès, tentez plusieurs fois, tous les jours, à des horaires différents.
Quelques conseils pratiques :
- Lors de vos tentatives, rafraîchissez la page à l’aide de la touche F5. Dans certains cas, de nouvelles plages horaires peuvent apparaître ;
- Faites des captures d’écrans afin de garder les preuves de vos tentatives infructueuses. Attention, la capture d’écran doit montrer :
- L’adresse URL du site de la prise de rendez-vous ;
- La date et l’heure de la capture d’écran ;
- Le fait qu’aucun rendez-vous n’était disponible.
Bon à savoir : conservez cette capture d’écran, elle constituera l’une des pièces de votre dossier dans le cadre d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
2ème conseil : Contactez la préfecture par email
S’il est impossible de prendre RDV à la préfecture grâce à une prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez tenter d’envoyer un email au service « étrangers » de votre préfecture.
L’envoi de cet email permettra de montrer, de nouveau, que vous avez tenté de prendre un RDV avec la préfecture.
Pour plus d’efficacité, envoyer cet email une fois par jour pendant plusieurs semaines.
Dans ce mail, vous devez faire figurer les mentions suivantes :
- Nom, prénom, lieu et date de naissance ;
- Adresse mail et postale ;
- L’objet de votre demande ;
- Vos tentatives infructueuses ;
- Les captures d’écran ;
- La demande d’un autre rendez-vous.
3ème conseil : Contactez la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR)
Si après avoir suivi ces deux premiers conseils, il est toujours impossible de prendre rdv à la préfecture, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à la préfecture service étranger, avec avis de réception.
Ne soyez pas surpris, la plupart du temps, votre courrier vous sera renvoyé avec l’indication que les rendez-vous se prennent en ligne. Toutefois, il s’agira là d’une preuve de vos différentes tentatives, indispensable pour la constitution d’un dossier de recours contentieux devant le tribunal administratif.
4ème conseil : Rendez-vous à l’accueil de la préfecture ou de la sous-préfecture
Bien que les prises de rendez-vous à la préfecture se fassent en ligne, il peut être judicieux que vous vous rendiez directement en préfecture. Allez-y avec une personne qui pourra attester du refus de l’agent préfectoral de vous accorder un rendez-vous. Cette tierce personne fera mention de ce refus dans une attestation de témoin (formulaire Cerfa que vous trouverez sur internet). N’oubliez pas de joindre la copie de sa pièce d’identité (ou titre de séjour) pour que le formulaire soit valable.
De nouveau, cela constitue un élément de preuve pour votre dossier de recours.
5ème conseil : Saisissez le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits peut également vous aider à obtenir une prise de rendez-vous à la préfecture.
Saisissez le directement sur le site internet officiel du Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office
Bon à savoir : gardez une preuve de cette saisine pour votre dossier de recours contentieux.