Comment se passe une garde à vue ?
Au début de la procédure, la personne doit être informée par l’officier de police judiciaire de son placement en garde à vue ainsi que de la nature et de la date présumée de l’infraction.
L’officier de police judiciaire doit alors l’informer des différents droits dont il dispose.
Durant cette garde à vue, la personne est convoquée pour une ou plusieurs auditions, pendant lesquelles elle a le droit de garder le silence face aux questions de l’officier ou de l’agent de police judiciaire.
Entre ces différentes auditions, la personne gardée à vue est la plupart du temps placée en cellule durant laquelle elle exerce son “temps de repos”. Un plat lui est servi aux heures de repas.
Avant ce placement, la personne concernée peut également faire l’objet de fouilles afin de s’assurer qu’il ne détient aucun objet dangereux pour lui-même ou pour autrui. Une fouille intégrale peut par la suite avoir lieu lorsqu’elle s’avère indispensable aux nécessités de l’enquête.
Un suivi de ces diverses étapes de la garde à vue (auditions, repos, repas…) doit être dressé par procès-verbal.
À l’issue de la GAV, la personne peut être directement renvoyée devant un Tribunal correctionnel ou de police pour y être jugée, notamment dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Il est donc très important de faire attention aux déclarations tenues devant les policiers.
S’agissant de la garde à vue, le casier judiciaire de la personne ne comportera aucune mention de cette dernière.
Toutefois, si le gardé à vue (appelé « prévenu » devant un tribunal) est condamné, il peut être opportun pour son avocat de solliciter soit l’exclusion de sa condamnation au bulletin n°2 du casier judiciaire, soit de diligenter une procédure d’effacement de son casier judiciaire (B2) si cela n’a pas été sollicité à l’audience ou refusé par le tribunal.
Enfin, que ce soit à l’issue de la GAV ou de la condamnation ou même en cas de relaxe, il est important de ne pas oublier de solliciter l’effacement du fichier TAJ (fichier des antécédents judiciaires de la police et de la gendarmerie).
Avocats en droit pénal à Paris nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.