Quelles sont les conditions à remplir pour une demande de naturalisation ?
Pour effectuer une demande de naturalisation française, plusieurs conditions doivent être respecter, notamment :
L’âge
Pour effectuer une demande de naturalisation, vous devez être majeur. Une demande de naturalisation peut être faite dès l’âge de 17 ans, toutefois le décret de naturalisation sera effectif à votre majorité.
Si l’un des parents possède la nationalité française et que son enfant ne la possède pas, une demande de naturalisation est possible. Toutefois, l’enfant doit résider en France avec ce parent depuis au moins 5 ans, à la date de la demande.
Le lieu de résidence
Pour effectuer une demande de naturalisation, vous devez résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation.
Bon à savoir : la notion de résidence est plus large que la notion de domicile. La notion de résidence renvoie aux centres d’intérêt et liens familiaux de la personne faisant la demande de naturalisation. C’est pour cela que si votre famille réside à l’étranger, votre demande de naturalisation peut être refusée.
Pour que votre demande de naturalisation soit acceptée, vous devez résider en France depuis au moins 5 ans.
Attention, il existe des exceptions où aucune durée minimale n’est requise, notamment si :
- Lorsque vous disposez du statut de réfugié ;
- Lorsque vous venez d’un pays francophone et que votre langue maternelle est le français ;
- Si vous venez d’un pays francophone et que vous avez étudié 5 ans dans un établissement français ;
- Lorsque vous avez fait votre service militaire dans l’armée française ;
- Lorsque vous vous êtes engagés dans l’armée française ou une armée alliée en temps de guerre ;
- Si vous avez rendu des services exceptionnels à la France.
Il existe également une atténuation à cette obligation de résidence d’une durée de 5 ans au moins. Une durée de 2 ans peut suffire dans les situations suivantes :
- Vous avez obtenu un diplôme d’un enseignement supérieur français après 2 ans d’études ;
- Vous avez rendu des services importants à la France compte tenu de vos capacités ou de votre talent ;
- Lorsque vous avez accompli un parcours exceptionnel d’intégration par exemple des activités dans le domaine civique, scientifique, économique ou encore culturel.
Un titre de séjour régulier
Lorsque vous déposez votre demande de titre de séjour, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité. Exception, si vous disposez de la nationalité d’un pays de l’espace économique européen ou si vous êtes Suisse.
Bon à savoir : vous ne devez pas faire l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.
Assimilation à la communauté française
Pour pouvoir faire une demande de naturalisation, vous devez prouver votre assimilation à la communauté française. Cela peut se faire par exemple par votre adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République ou par une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société française.
Bon à savoir : un livret du citoyen est disponible à l’accueil des préfectures. Ce livret reprend les domaines et le niveau de compétences à acquérir pour espérer voir sa demande de naturalisation validée.
Vous devez également prouver que vous connaissez suffisamment la langue française.
Le préfet sera également attentif à votre insertion professionnelle. Il s’agit d’une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France.
Moralité et absence de condamnations pénales
Lorsque vous déposez une demande de naturalisation à la préfecture, vous ne devez pas être l’auteur de troubles à l’ordre public, par exemple :
- Vous ne devez pas avoir été condamné(e) en France à une peine d’au moins 6 mois d’emprisonnement sans sursis ;
- Vous ne devez pas avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ;
- Vous ne devez pas avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme.
De plus, vous devez résider en France depuis au moins 2 ans et remplir toutes les conditions nécessaires permettant d’accéder à la nationalité française.
Bon à savoir : avec la crise de la Covid-19, vous pouvez obtenir la nationalité française si vous justifiez d’un engagement actif pendant cette période d’état d’urgence.