Quelles étapes pour créer une association sportive ?
Plusieurs étapes doivent être respectées lorsque vous envisagez de créer une association sportive.
1ère étape : rédiger les statuts de l’association sportive
L’acte fondateur de la création d’une association sportive est la signature d’un contrat entre les fondateurs de l’association (qui doivent au moins être au nombre de 2). Ce contrat est appelé « statut de l’association ».
Dans le cadre de la création d’une association sportive, les statuts doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :
- La dénomination de l’association sportive ;
- L’objet de l’association ;
- Les noms, professions et nationalité des dirigeants ;
- Les modalités de dissolution de l’association.
Après avoir renseigné les mentions obligatoires dans les statuts de l’association, il faudra préciser son organisation interne, c’est-à-dire le fonctionnement de l’association sportive.
2ème étape : le fonctionnement de l’association sportive
Le texte de référence à respecter pour créer une association sportive est la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Bon à savoir : aucune règle concernant le fonctionnement d’une association sportive n’est imposée. Les membres fondateurs de l’association sont libres de choisir le mode de fonctionnement de celle-ci.
Déterminer le fonctionnement d’une association sportive suppose de déterminer plusieurs choses :
- Les modalités d’élection des dirigeants ;
- Les modalités d’adhésion et d’exclusion des membres ;
- Les modalités de vote en assemblée générale ordinaire ;
- Les ressources de l’association sportive.
Une fois l’association créée, il faudra porter une attention particulière aux contrats sportifs et à l’utilisation de l’image des sportifs lesquels répondent à des exigences strictes. Prenez le temps de vous renseigner.
3ème étape : le règlement intérieur de l’association sportive
Monter une association sportive et solliciter l’agrément jeunesse et sport implique d’adopter un règlement intérieur d’association. Celui-ci devra être conforme aux règles prévues par la fédération sportive à laquelle se rattache l’association.
Attention, certaines fédérations peuvent également imposer aux associations demandant leur affiliation la mise en place d’un règlement intérieur spécifique. Dans ce cas, il peut être conseillé de se rapprocher de la fédération concernée pour vérifier l’existence de telles dispositions.
Il reste encore deux étapes essentielles dans le cadre de la création de votre association sportive. Il faut encore qu’elle soit enregistrée à la préfecture et que cet enregistrement soit publié au Journal Officiel.
Bon à savoir : pour créer une association sportive, il est impératif d’intégrer dans le règlement intérieur des dispositions relatives à la lutte contre le dopage prévoyant par exemple, l’organisation de contrôles ainsi que l’engagement de procédures disciplinaires en cas de dopage.
4ème étape : s’enregistrer à la préfecture
La déclaration auprès de la préfecture est une étape indispensable pour créer une association sportive et cela peut désormais se faire en ligne. Il s’agit simplement d’une formalité administrative qui viendra parfaire la création de votre association sportive. Il s’agit de l’acte de naissance de votre association.
Pour que cet enregistrement puisse être effectué, certains documents sont à fournir :
- Procès-verbal de l’assemblée constitutive daté et signé ;
- Statuts de l’association sportive.
5ème étape : publication au Journal Officiel
La création d’une association sportive passe nécessairement par l’étape de publication au Journal Officiel des associations. Et c’est également auprès de la préfecture qu’il faudra en faire la demande. Rassurez-vous, cette formalité est très simple et peut être effectuée en ligne.
Une fois celle-ci réalisée, la préfecture vous fournira un justificatif qui atteste de la création de votre association sportive. Une fois votre association créée et enregistrée en préfecture, il est possible de créer un compte en banque au nom de votre association.
Ensuite, il vous faudra souscrire une assurance de responsabilité civile et enfin déclarer vos éventuels salariés auprès de l’URSAFF.