Comment assurer la liquidité de son investissement dans une société ?
La liquidité d’un titre financier est la facilité qu’aura son détenteur à lui trouver un acquéreur afin de le convertir en monnaie (en “liquidités”). La clause de liquidité est une clause qui oblige les associés de l’entreprise à organiser de la meilleure des manières la cession des actions des investisseurs.
La liquidité des actions d’une société intéresse à court ou long-terme tout associé :
- Pour l’actionnaire investisseur, c’est un problème de premier ordre, car sa participation à la société n’est qu’un placement qu’il liquidera pour faire la meilleure plus-value ;
- L’associé fondateur veut s’assurer de pouvoir quitter la société en cas de reprise par un tiers perturbant son activité ;
- L’actionnaire minoritaire se soucie quant à lui de trouver un acquéreur et d’éviter la décote de minorité à la vente de ses parts.
C’est la raison pour laquelle les associés peuvent organiser leur liquidité dans les statuts de la société, ou dans le pacte d’associés.
En y insérant une clause de liquidité, ils peuvent convenir des mécanismes et des priorités de sortie du capital social.
Vous souhaitez savoir comment utiliser une clause de liquidité ? Cet article est fait pour vous.
Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans la cession de vos titres.