Agrément et Visa AMF : à quoi ça sert ?

Agrément AMF : comment ça marche ?

La réglementation des crypto monnaies en France est encore floue. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des investissements dans des instruments financiers. Pour ce faire, elle délivre des agréments et visas pour attester du caractère sérieux de l’instrument financier offert. Ces formalités peuvent être obligatoires pour pouvoir être actif dans certains domaines liés aux marchés financiers.

Le plus souvent, les visas et agréments sont une garantie pour les particuliers du caractère sérieux des instruments financiers.

Vous souhaitez obtenir un agrément AMF ou un visa AMF ? Cet article est fait pour vous !

Avocats en droit des cryptomonnaies, nous pouvons vous accompagner dans l’obtention de votre agrément AMF. 

Comment obtenir un agrément de l’AMF ?

Quels sont les agréments AMF ? 

L’agrément AMF correspond à une autorisation délivrée par cette dernière à une société pour qu’elle puisse opérer sur les marchés financiers. La société qui reçoit l’agrément peut émettre des titres et proposer au public de souscrire à des produits d’épargne.

L’objectif des agréments est de surveiller les opérations financières lorsqu’elles sont intermédiées. Les agréments servent également de protection aux investisseurs et au public. Dès lors, l’agrément permet aux individus qui souhaitent utiliser ou investir dans des produits financiers d’être assurés de la conformité des produits.

Il existe plusieurs agréments AMF :

Les PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) peuvent demander à être agréés auprès de l’AMF. Cet agrément est obligatoire dans certains cas. En savoir sur plus sur le PSAN et l’AMF ou sur les modalités pour obtenir un PSAN

L’AMF agrée également les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) et les associations professionnelles de conseillers en investissement financiers (CIF). En outre, l’AMF délivre des agréments en matière de produits d’épargne collective.  Les produits agréés par l’AMF sont notamment ceux issus des Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM). Il peuvent prendre deux formes :

  • Sociétés d’investissement à Capital Variable (SICAV ) ;

Ou

  • Fonds Communs de Placement (FCP ).

Les produits d’épargne collective agréés par l’AMF concernent également les fonds d’investissement alternatif.

Enfin, il convient de préciser que les agréments de l’AMF ne sont pas requis pour toutes les levées de fonds ou opérations liées à des titres financiers. Par exemple, pour les opérations de crowdfunding, l’agrément AMF n’est pas obligatoire.

 

L’obtention de l’agrément 

L’agrément AMF des fonds d’investissements 

Pour accorder un agrément aux fonds d’investissement, l’AMF procède à l’examen de deux documents fournis par le fonds, à savoir :

  • Le prospectus indiquant les caractéristiques et modalités de fonctionnement du fonds, les risques associés au produit financier offert, etc.
  • Le document d’information clé des investisseurs (DICI) fournissant des données claires, exactes et non trompeuses sur le produit financier.

 

Les PSAN 

Pour obtenir un enregistrement pour effectuer une activité de prestation de services sur des actifs numériques, il faut constituer un dossier dont les pièces à fournir sont indiquées à l’article  D. 54-10-2 du Code monétaire et Financier (CMF) et l’instruction  DOC2019-23 de l’AMF.

Ce dossier doit ensuite être déposé à l’AMF. Une réunion peut être organisée avec l’AMF pour discuter de votre dossier.

Il convient de rappeler que l’enregistrement est optionnel en règle générale, mais obligatoire pour les professionnels qui exercent dans les domaines suivants :

  • Service de conservation pour le compte de tiers d’actifs numériques dans l’objectif ;
  • Service d’achat ou de vente d’actifs numériques contre des monnaies ayant un cours légal ;
  • Service d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ;
  • L’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques ;
  • Les opérateurs de distributeurs automatiques de crypto-actifs .

Pour obtenir l’agrément optionnel de l’AMF il faut également constituer un dossier. Ce sont les articles D. 54-10-6 du CMF721-2 du règlement général de l’AMF et l’instruction de l’AMF DOC-2019-23 et -24, qui disposent des éléments à inclure dans votre dossier.

Tout comme pour les enregistrements, une réunion peut être organisée avec l’AMF. De manière générale, pour obtenir l’agrément, la société doit démontrer plusieurs choses. Elle doit :

  • Disposer en permanence d’une assurance de responsabilité civile professionnelle ou de fonds propres ;
  • Avoir un dispositif de sécurité et de contrôle interne adéquat ;
  • Avoir un système informatique résilient et sécurisé ainsi qu’un système de gestion des conflits d’intérêts ;
  • Assurer la publicité de règles tarifaires ;
  • Démontrer d’une politique de gestion de réclamation de clients et en assurer un traitement rapide ;
  • Justifier d’un contrôle interne pour assurer le respect des dispositions relatives au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Quels sont les visas de l’AMF ? 

Le visa de l’AMF permet de contrôler la conformité à la réglementation d’une opération touchant à des instruments financiers.

Pour que le visa soit accordé, le document d’information fourni à l’AMF doit respecter la règle des « 3 C ». Autrement dit, le document doit être :

  • Complet ;
  • Compréhensible ;
  • Les informations qui y figurent doivent être cohérentes.

Bon à savoir : le visa atteste de la conformité de l’opération. Il ne constitue en aucun cas une incitation à prendre part à l’offre.

L’AMF délivre des visas principalement lors d’une offre publique. Une offre publique correspond à l’opération par laquelle une société propose au public une série de titres financiers. Le public peut alors obtenir un titre de participation au sein de la société. Il y a deux types d’offre au public :

  • Les OPA: Offre Publique d’Achat. Cette opération correspond à l’acquisition de titres émis par la société. Les titres sont achetés contre une somme en monnaie fiat ;
  • Les OPE: Offre Publique d’Echange. Cette offre se fait via l’échange de titres cotés, émis ou à émettre.

Les entités qui peuvent faire l’objet d’un visa en cas d’offre au public sont les suivants :

  • Les Société civiles de placement immobilier (SCPI) ;
  • Les organismes de titrisation ;
  • Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA) ;
  • Les sociétés pour le financement de la pêche artisanale (SOFIPECHE) ;
  • Les sociétés d’épargne forestière (SEF) ;
  • Les sociétés d’investissement à capital fixe (SICAF).

L’AMF est également sollicitée dans les opérations d’Initial Coin Offering (ICO), qui sont des offres au public de jetons. Toutefois, ce visa est optionnel.

Comment procéder à la vérification d’un agrément AMF ou de son visa AMF ? 

Pour vérifier un agrément AMF ou un visa AMF, il convient de se référer aux listes éditées par l’AMF, consultables sur leur site.

Mise en ligne : 15 juillet 2021
Mise à jour : 4 avril 2022

Rédacteurs : Camille Dapvril, Diplômée de l’EDHEC Business School (cursus Droit des affaires) et de l’Université Catholique de Lille et Rayan Benfedda, Diplômé du Master I Droit des affaires de l’Université Paris X. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN et Maître Amélie ROBINE, Avocats au Barreau de Paris et Docteurs en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?