Venture Capital et levée de fonds
Pour lever des fonds en tant que startup les investissement en Capital Venture, ou Venture Capital, sont précieux.
En effet, en phase d’amorçage, les fonds reçus suite à un investissement en Venture Capital permettent de lancer le produit sur le marché et de faire une vérification du produit market-fit.
Vous l’aurez compris : la notion de capital risque prend tout son sens.
Voici les étapes pour faire entrer des investisseurs au capital de votre startup.
1ère étape : l’entrée au capital
Avant tout investissement, l’investisseur va étudier en détail le business plan de la startup. L’entreprise présente son équipe, son produit, son marché et les objectifs de développement.
Afin d’entrer au capital d’une startup, il y existe différents moyens :
- La souscription d’actions : ordinaire ou BSA, l’entrée au capital peut se faire suite à une augmentation du capital. La startup va émettre de nouvelles actions à destination des investisseurs ;
- Le prêt en compte courant d’associé : les investisseurs accordent des fonds propres sous forme de prêts à la startup.
Bon à savoir : les intérêts versés à l’investisseur pour son prêt en compte courant d’associés, sont déductibles de la base fiscale de la startup.
2ème étape : le développement de la startup
Une fois les fonds accordés, la balle est dans le camp de la startup pour se développer. En moyenne, les investisseurs restent entre 3 et 7 ans aux côtés de la startup.
N’oublions pas que leur objectif est de voir la startup se développer au maximum pour avoir un retour sur investissement le plus important possible.
Dès lors, en plus des fonds, les investisseurs vont permettre aux gérants de la startup d’avoir accès à leurs réseaux, conseils et expertises.
3ème étape : la sortie du capital
Une fois que la startup est devenue une société efficace et rentable, les investisseurs sortent du capital. Ces derniers vont obtenir, en théorie, une plus value sur leurs investissements.
En effet, en vendant leurs participations, les investisseurs vont tout faire pour les vendre plus que la somme investie.
La sortie du capital est un point juridique clef à bien étudier. Il est possible de faire sortir un investisseur du capital de plusieurs manières (réduction du capital, rachat de titres, revente, fusion, introduction en bourse etc.).
Toutefois, chaque sortie est spécifique et doit être bien étudiée.