Comment réaliser la vente de son cabinet médical ?
Réaliser la vente d’un cabinet médical englobe la vente de divers éléments. Vous devrez ainsi en déterminer le prix de vente avant de trouver un successeur.
Quels sont les composants du cabinet médical qui peuvent faire l’objet d’une vente ?
Si vous faites le choix de vendre votre cabinet médical, vous pouvez choisir de céder tout ou seulement une partie de votre cabinet.
En effet, votre cabinet médical est composé d’une part des actifs corporels que sont en particulier le matériel médical et d’autre part des actifs incorporels que sont notamment la patientèle et le droit au bail.
Ainsi, vous avez la possibilité de limiter votre cession à votre patientèle, mais aussi de l’étendre au matériel médical, etc.
Bon à savoir : dans le cadre de la cession d’une activité médicale, il existe une obligation légale de cession du droit au bail. Autrement dit, la location-gérance est prohibée.
Comment déterminer le prix de vente d’un cabinet médical ?
Pour déterminer le prix de vente de votre cabinet médical, vous devrez déterminer le prix de chaque élément : la patientèle, les locaux, etc.
Il vous faudra alors vous renseigner plus précisément sur la cession de ces éléments, comme la cession de patientèle qui fait l’objet de dispositions particulières.
Quelles sont les conséquences fiscales de la vente d’un cabinet médical ?
Fiscalement, la vente d’un cabinet médical est imposée sur la plus-value réalisée.
Ainsi, la plus value de la cession d’un cabinet médical correspond à la différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable du bien.
Ces plus-values sont soumises au régime des plus-values professionnelles à court terme et à long terme, selon si les biens ont été acquis il y a moins ou plus de deux ans.
C’est selon ce critère que seront déterminées les conséquences fiscales de la vente de votre cabinet.
Bon à savoir : le recours à un avocat fiscaliste peut être judicieux dans votre projet de vente de cabinet médical.
Comment trouver un successeur pour la vente de votre cabinet médical ?
Avant de décider de la cession d’un cabinet médical, il est important de trouver le successeur idéal à votre cabinet.
Dans ce contexte, vous pouvez déposer des annonces ou démarcher auprès de vos confrères.