Naturalisation par filiation : l'essentiel en 5 min

Naturalisation par filiation : que faut-il retenir ? 

La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française. En effet, si vous souhaitez obtenir la nationalité française, plusieurs possibilités s’offrent à vous et il conviendra de procéder à une demande de naturalisation.

Il peut s’agir d’une demande de naturalisation par mariage, d’une demande de naturalisation par décret ou encore par filiation. 

Pour faire une demande de naturalisation française par filiation, plusieurs situations existent. Il peut s’agir : 

  • D’une naturalisation par filiation paternelle ou maternelle ;
  • D’une naturalisation par filiation frère ou sœur ;
  • Ou d’une naturalisation par filiation d’un ascendant

Vous souhaitez de l’aide pour une demande de naturalisation par filiation ? Comprendre comment en faire la demande ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit des étrangers, nous pouvons vous accompagner dans votre demande de naturalisation par filiation.

Qui peut faire une demande de naturalisation par filiation ?

 

L’enfant dont l’un des parents est français

L’enfant né de parents français, est français, qu’il soit né en France ou à l’étranger. 

Peu importe le statut marital des parents au moment de la demande, ce qui est véritablement important, c’est l’établissement d’un lien de filiation entre l’enfant et les parents.  

Le parent doit posséder la nationalité française au jour de la naissance de l’enfant ainsi que durant sa minorité. À la majorité, si le parent ne possède plus la nationalité française, l’enfant reste néanmoins titulaire de la nationalité française. 

 

L’enfant dont l’un des parents devient français 

Vous pouvez obtenir la naturalisation par filiation si l’un de vos parents acquiert la nationalité française, même après votre naissance. 

En effet, l’enfant mineur devient français si l’un de ses parents obtient la nationalité française. Toutefois, il faut impérativement que l’enfant réside habituellement avec son parent français, ou alternativement en cas de divorce. Dans ce contexte, le nom de l’enfant est indiqué dans le décret de naturalisation ou la déclaration de parent. 

 

L’enfant né en France de parents étrangers 

Si l’enfant est né en France de parents étrangers, il peut obtenir la naturalisation par filiation si au moins l’un des parents est né en France.

De plus, la naturalisation par filiation est possible si au moins l’un de ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962.

Enfin, l’enfant né d’apatride en France peut obtenir la nationalité française. 

Si les deux parents sont étrangers, l’enfant né en France acquiert la nationalité française à sa majorité s’il justifie d’une résidence, continue ou discontinue en France, de 5 années depuis l’âge de 11 ans

Bon à savoir : dans l’hypothèse d’une adoption, l’enfant peut obtenir la nationalité française à condition qu’il s’agisse d’une adoption plénière. En effet, seule l’adoption plénière attribue un lien de filiation. 

 

Le frère ou la soeur d’une personne française 

Vous pouvez acquérir la nationalité française par naturalisation par filiation du frère ou de la sœur. En effet, si vous êtes le frère ou la sœur d’une personne ayant acquis la nationalité française, vous pouvez faire une demande à votre majorité, sous certaines conditions. 

 

L’ascendant de français 

Pour obtenir la nationalité française par ascendant de français, vous devez être un étranger de plus de 65 ans, ascendant direct d’une personne française. Vous devez vivre en France depuis au moins 25 ans.

Dans ce contexte, la naturalisation par filiation de votre grand-père étranger est possible si vous répondez aux conditions imposées par la législation française.

Quelles conditions faut-il réunir pour une demande de naturalisation par filiation ?

S’agissant de la naturalisation par filiation paternelle ou maternelle

Les conditions ainsi que les personnes concernées ont été exposées précédemment. 

 

S’agissant de la demande de naturalisation par filiation frère ou soeur

Certaines conditions sont à réunir, notamment : 

Pour le frère ou la soeur

  • Etre né(e) en France de parents étrangers ;
  • Avoir acquis la nationalité française.

Pour le demandeur de la naturalisation par filiation

  • Résider habituellement en France depuis l’âge de 6 ans ; 
  • De manière régulière ; 
  • Avoir suivi une scolarité obligatoire en France ; 
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales etc.

S’agissant de la demande de naturalisation par filiation d’un ascendant

Vous devez : 

  • Avoir plus de 65 ans ; 
  • Être le père, la mère ou un autre ascendant direct d’une personne française ; 
  • Résider en France de manière régulière et habituelle depuis au moins 25 ans ; 
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales, etc.

Demande de naturalisation par filiation : procédure

S’agissant de la filiation paternelle ou maternelle, dès que le lien de filiation entre le parent français et l’enfant est établi, les parents doivent se rendre à la mairie du lieu de naissance, ou au consulat de France si l’enfant est né et réside à l’étranger. Cela va permettre de constater que le parent est bien français et de présenter les documents requis. 

Pour les trois demandes, des démarches sont à effectuer pour espérer obtenir une réponse positive.

Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire de demande de naturalisation par filiation. Celui-ci doit être rempli, daté et signé en deux exemplaires. 

Puis, vous devez transmettre votre dossier sur la plateforme de naturalisation dépendant du lieu où vous habitez. 

En plus du formulaire, d’autres documents sont à fournir démontrant la réalité et le sérieux de votre demande.

D’une part, il s’agit des documents de base comme votre acte de naissance, une copie de votre pièce d’identité, des documents justifiant votre résidence en France. 

D’autre part, des documents plus spécifiques selon votre situation. Par exemple, pour une demande de naturalisation par filiation d’un ascendant, vous devez remettre les documents prouvant votre résidence habituelle en France pendant 25 ans. Pour une demande de naturalisation par filiation du frère ou de la sœur d’une personne française, vous devez rapporter la preuve que vous avez suivi une scolarité obligatoire en France

Que faire si ma demande de naturalisation par filiation est refusée ?

Lorsque l’administration reçoit votre dossier de demande de naturalisation par filiation, celle-ci va l’examinée. Deux décisions sont susceptibles d’être prises :

  • Votre demande de naturalisation est acceptée : dans ce cas, vous obtenez la nationalité française par naturalisation par filiation ;
  • Votre demande de naturalisation est refusée : un refus est possible, même si le demandeur remplit toutes les conditions requises. L’administration demeure libre de refuser la nationalité française à un demandeur.

Si votre demande est refusée, vous disposez de plusieurs recours pour contester cette décision. Cette contestation peut se faire en deux temps :

  • D’une part, grâce au recours administratif devant le ministre chargé des naturalisations ;
  • D’autre part, en cas de rejet de ce recours administratif, un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Bon à savoir : afin d’augmenter vos chances de succès dans le cadre d’une procédure judiciaire, le recours à un avocat peut être judicieux.

Mise en ligne : 19 mai 2021

Rédacteur : Manon PERNOT, Diplômée de l’Université de Franche-Comté. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?