Distribution sélective et vente en ligne : quel cadre juridique ?
Dans le cadre du contrat de distribution sélective, certaines pratiques sont interdites notamment en matière de vente en ligne.
Distribution sélective et vente en ligne : quelles interdictions ?
Les réseaux de distribution sélective sont soumis au respect du droit de la concurrence au niveau national et au niveau européen. Le Code de commerce tout comme le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) interdisent les accords qui ont pour objet ou effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence.
Dans ce contexte, il y a lieu de veiller au respect d’un certain nombre de règles lorsque vous souhaitez organiser un réseau de distribution sélective.
Ce type de réseau est souvent utilisé pour la vente de produits de luxe qui requiert un personnel qualifié. Pour le fournisseur à la tête du réseau, il est difficile d’envisager une vente en ligne pour ce type de produit.
Toutefois, l’interdiction absolue faite aux distributeurs agréés de vendre en ligne, autrement dit l’interdiction des ventes passives, est une restriction de concurrence caractérisée. Il s’agit d’une restriction par objet pouvant être sanctionné par la Commission européenne (au niveau européen) ou par l’autorité de la concurrence (au niveau national).
À titre d’exemple, le fait pour le fournisseur de fixer à un prix plus élevé pour les produits destinés à être vendu en ligne, constitue une restriction des ventes passives susceptible d’être sanctionnée.
Enfin, s’il n’est pas possible d’interdire les ventes passives, il est tout de même possible de les encadrer.
Distribution sélective et vente en ligne : quelles exceptions ?
Il existe des exceptions pouvant justifier une restriction des ventes en ligne. Certains contrats de distribution contenant une clause restreignant les ventes en ligne peuvent bénéficier d’une exemption individuelle au titre du droit européen ou du droit national.
En effet, l’article L 420-4 du Code de commerce et l’article 101 du TFUE permettent d’exempter une restriction des ventes en ligne si certaines conditions cumulatives sont réunies :
- L’accord en question doit promouvoir le progrès technique, économique tout en réservant une partie profitable aux consommateurs ;
- L’accord ne doit pas imposer des restrictions disproportionnées au regard de l’objectif poursuivi ;
- Enfin, l’accord ne doit pas donner la possibilité d’éliminer la concurrence sur les produits objet du contrat.
Si l’accord ne remplit pas ces conditions, la restriction des ventes en ligne pourra être sanctionnée et ne sera donc pas exonérée.