Qui peut saisir le TAS et comment faire ?
Toute personne physique ou morale disposant de la capacité civile peut saisir le Tribunal arbitral du sport.
En ce sens, les fédérations, organisations, associations sportives, sociétés sportives, peuvent saisir le TAS, mais également les personnes physiques comme des sportifs, des agents, des entraîneurs ou toute personne qui participe à l’organisation d’un évènement sportif.
L’article R27 précise qu’un lien avec le sport est nécessaire pour que le litige puisse être soumis au TAS, mais il peut être direct ou indirect.
Que ce soit pour la procédure arbitrale ordinaire ou pour la médiation, la partie demanderesse doit signifier au Greffe du TAS les éléments du litige :
- Identification et adresses des parties ;
- Résumé des faits, questions qui seront posées au TAS ainsi que les prétentions de la partie ;
- Copie du contrat contenant la convention d’arbitrage ;
- Le nombre et le choix des arbitres. S’il y en a 3, le nom de l’arbitre choisi par la partie demanderesse doit être inscrit (parmi les arbitres figurant sur la liste du TAS).
S’agissant de la procédure de médiation, la partie demanderesse doit envoyer une copie de ces informations à la partie défenderesse.
Dans le cadre d’une procédure d’arbitrage ordinaire, le Greffe du tribunal arbitral du sport se charge de transmettre ces informations à la partie défenderesse.
À la suite de la communication des informations du Greffe à la partie défenderesse, cette dernière doit rédiger et envoyer au Greffe :
- La description des éléments de défense ;
- Toute exception d’incompétence ;
- Toute demande reconventionnelle.
Si les deux parties acceptent, une procédure accélérée peut être mise en œuvre.
En matière de procédure arbitrale d’appel, le délai d’appel peut être prévu dans les statuts de la fédération, l’association ou l’organisation sportive. Si aucun délai d’appel n’est prévu dans les statuts, le Tribunal arbitral du sport prévoit un délai d’appel de 21 jours dès la réception de la décision faisant l’objet de l’appel.
Dans les 10 jours suivant l’expiration du délai d’appel, la partie qui fait appel soumet au Greffe du TAS un mémoire qui doit formuler les faits et moyens de droit qui fondent son appel.
Bon à savoir : l’assistance d’un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire peut être judicieuse afin d’augmenter vos chances de succès.