Contrat de sponsoring sportif : tout comprendre
Le « sponsoring », ou « parrainage », est une technique de communication, qui consiste, pour un « sponsor » ou « parrain » à apporter directement ou indirectement son soutien matériel et financier à une manifestation (ex : Ligue des Champions), à une personne (ex : un sprinter), à un produit (ex : un ballon de rugby) ou à une organisation (ex : un club) en vue d’en retirer un bénéfice direct, en image et en notoriété.
Le contrat de sponsoring sportif (improprement appelé parfois « contrat de partenariat ») organise cette opération publicitaire. Le sport est en effet un vecteur de communication très convoité par les entreprises.
De nombreuses entreprises font appel à des sportifs, organisent des évènements, ou utilisent les manifestations des organisations sportives pour les représenter par l’intermédiaire d’un contrat de sponsoring sportif.
Le sponsoring concerne de nombreux sports : football, golf, Formule 1, etc. Partageant des intérêts conjoints, le sponsor et le sponsorisé formalisent leur association dans le cadre d’un contrat de sponsoring afin d’assurer une relation juridique stable et solide. En effet, le sponsoring constitue l’une des sources principales de financement dans le domaine sportif. Les contrats de sponsoring sportif au football portaient sur des montants qui représentaient 20% du produit d’exploitation des clubs en 2020-2021.
Toutefois, la rédaction du contrat de parrainage publicitaire répond à un certain formalisme. Cet article vous explique ainsi la marche à suivre pour rédiger un contrat de sponsoring sportif, ainsi que ses subtilités juridiques.
Vous avez également la possibilité d’acheter un modèle de contrat de sponsoring sportif prêt à l’emploi.
Avocats en droit du sport, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de votre contrat de sponsoring sportif.