Quelles sont les obligations du sponsorisé dans un contrat de parrainage sportif ?
Quelles sont les obligations du sponsor ?
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé.
Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu’elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Bon à savoir : la plupart du temps, la rémunération financière prend la forme d’une rémunération forfaitaire par tranches, selon un échéancier très précis. Ce mode de versement assure une certaine garantie pour le sponsor contre le risque d’inexécution du sponsorisé.
En fonction du contrat de parrainage conclu, le sponsor peut être tenu à d’autres obligations :
- Construire un prototype de produit pour une campagne publicitaire ;
- Financer entièrement une manifestation (dans l’hypothèse d’un contrat de sponsoring sportif et évènementiel).
Les sponsors « officiels » ont-ils des obligations plus importantes ?
Certaines entreprises revendiquent souvent au cours des grandes manifestations sportives leur qualité de « sponsor officiel ».
En théorie cette distinction n’a pas d’importance : les obligations du « sponsor officiel » sont les mêmes que celles du sponsor.
Toutefois, il s’est produit que certains « sponsors officiels » se trouvent tenus devant les tiers des mêmes obligations que l’organisateur de l’évènement sportif, alors même qu’ils n’en avaient pas la charge.
Cette qualité de sponsor « officiel » peut donc faire peser des obligations supplémentaires sur le parrain en raison de l’apparence de responsabilités officielles qu’elle crée chez les tiers.
Bon à savoir : on parle à ce sujet de « théorie de l’apparence ».
Quelles sont les obligations du sponsorisé ?
Le contrat de sponsoring fait naître des obligations « de faire » et « de ne pas faire » chez le sponsorisé. Autrement dit, il s’engage « à faire » certaines choses, et « à ne pas faire » certaines autres choses.
Parmi ses obligations de ne pas faire, le sponsorisé s’oblige à adopter un comportement exemplaire. Cette discipline comprend un devoir de loyauté envers le sponsor : en particulier, le parrainé doit respecter la clause d’exclusivité.
Bon à savoir : ce devoir de loyauté n’est pas aussi facile à respecter qu’il n’y paraît. Il arrive souvent que des parrains entrent en conflit parce qu’un club est lié à un sponsor exclusif différent de celui de ses joueurs.
Parmi les obligations de faire, le contrat de sponsoring peut engager le sponsorisé à :
- des obligations publicitaires : apposer le logo du sponsor sur les supports convenus, respecter le programme d’exploitation ;
- des obligations comportementales : adopter un comportement « positif » envers le sponsor ;
- des obligations relationnelles : participer à des challenges, des conférences de presse, des spectacles-exhibitions.
Le parrainé peut-il être tenu des obligations d’un salarié ?
Dans cette situation où le parrainé est produit dans un spectacle-exhibition organisé par le sponsor, le sponsorisé est assimilé à un artiste de spectacle et soumis aux obligations d’un salarié.
De telles « présomptions de salariat » sont rares. En effet, la plupart des parrainages individuels se limitent à une astreinte publicitaire qui ne suffit pas à caractériser un contrat de travail entre le sponsorisé et son sponsor.
Exception faite de la production dans un spectacle exhibition donc, le parrainé n’est pas tenu des obligations d’un salarié envers son parrain.