Quelles sont les mentions obligatoires d’un contrat de prestation de service ?
Il n’existe pas de contrat type de prestation de services. A chaque situation commerciale correspond un contrat particulier. Il n’est donc pas conseillé de s’inspirer d’un modèle de contrat de prestation de services.
En effet, il existe un certain nombre de mentions obligatoires à insérer dans tout contrat et nombre d’entre elles dépendent de la particularité de votre relation commerciale.
Le contrat de prestation de services doit indiquer les informations suivantes sur le client et le prestataire :
- Le nom de leur société ;
- Leur forme sociale ;
- Le montant de leur capital social ;
- L’adresse de leur siège social ;
- Leur représentant légal ;
- Leur numéro d’immatriculation d’inscription au RCS.
L’objet du contrat doit être présent, c’est-à-dire la mission principale du prestataire, mais aussi le détail des tâches exigées par le client.
Plus vous êtes précis à cette étape dans la rédaction de votre contrat, plus vous éviterez les incompréhensions et donc les sources éventuelles de conflit.
Le contrat doit préciser la durée du contrat. Il peut concerner une période ponctuelle et limitée, mais le contrat de prestation de service s’étend souvent sur une longue période, renouvelable.
L’externalisation d’un service peut en effet être durable et s’inscrire pleinement dans le fonctionnement de votre entreprise.
Bon à savoir : Les modalités de résiliation du contrat de prestation de service dépendent de la durée du contrat.
Le prix de la prestation doit être présent dans le contrat de prestation de service ainsi que les modalités de paiement. Vous pouvez également donner les délais de paiement et les pénalités de retard s’il en existe.
Le contrat de prestation de service prévoit le calendrier auquel le prestataire est tenu. Si vous ne respectez pas les échéances prévues, vous exposez le prestataire à des sanctions.
Malheureusement, certaines relations commerciales entraînent la naissance de conflits. Il vaut mieux prévoir la gestion de ceux-ci.
Le contrat de prestation de service doit donc préciser le droit applicable et le tribunal compétent en cas de litige.
Il est également indispensable de prévoir les motifs de résiliation du contrat, ils sont souvent résumés dans la clause de résiliation du contrat de prestation de service. La plupart du temps, les motifs sont :
- La résiliation de plein droit : elle a lieu lorsqu’une des parties ne respecte pas ses obligations ;
- La résiliation liée à la fin d’un contrat principal : certains contrats de prestations de service dépendent de l’exécution d’un contrat principal important, la fin de celui-ci entraîne la résiliation du contrat avec le prestataire. Si vous êtes responsable de la fin du contrat principal, votre partenaire peut exiger une indemnisation en réparation du préjudice causé par la résiliation du contrat.
Les formalités pour valider le contrat : une fois le contrat de prestation de service définitivement rédigé, il doit être signé et paraphé par les deux parties. Un exemplaire est remis à chacune d’entre elles.
Attention: Avant toute signature d’un contrat, vous devez l’analyser et négocier les points de désaccord pendant la période de pourparlers.