Quels sont les impacts juridiques, fiscaux et sociaux d’une transformation de SARL en SAS ?
La transformation de la SARL en SAS n’implique pas la création d’une nouvelle société : la SAS détient les mêmes biens, obligations et droits que ceux possédés par la SARL.
Les contrats en cours se poursuivent tout comme le bail des locaux.
Toutefois, la transformation de la SARL en SAS aura un impact juridique, fiscal et social sur l’entreprise.
Impact juridique de la transformation de SARL en SAS
La transformation de la SARL en SAS entraine le passage d’une structure très encadrée par la loi, à une structure beaucoup plus flexible où les associés disposent davantage de libertés dans la gestion et dans l’organisation de l’entreprise.
Cette modification de la forme juridique a également un impact sur les organes de contrôle de la société.
En effet, les fonctions de gérant sont remplacées par les fonctions de président. Ils n’ont pas les mêmes pouvoirs.
Au niveau de la révocation, le gérant de la SARL peut être révoqué par une décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales de la société, et pour juste motif. Sans motif légitime, la révocation du gérant entraîne le versement de dommages-intérêts.
A l’inverse, le président de la SAS peut être révoqué pour tout motif. Les statuts peuvent cependant limiter cette faculté et prévoir que le président ne soit révoqué que pour certains motifs.
Impact fiscal de la transformation de SARL en SAS
D’un point de vue fiscal, l’imposition de la SARL diffère de celle de la SAS. En effet, la SAS est soumise à l’impôt sur le revenu (IR) tandis que la SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
De plus, le régime fiscal de la SAS permet une neutralité fiscale de l’opération, ce qui n’est pas le cas du régime de la SARL.
Enfin, le nouvel associé doit payer 3% de droits d’enregistrement dans une SARL, alors qu’ils sont de 0,1% dans la SAS.
Cette transformation de SARL en SAS permet donc de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.
Impact social de la transformation de SARL en SAS
Lors de la transformation en SAS, le dirigeant de la société change de régime social. Il ne sera plus affilié au régime social des indépendants (RSI) mais au régime général de la sécurité sociale en tant qu’assimilé salarié.
Ce régime est plus avantageux car les dividendes qu’il perçoit ne seront pas soumis aux cotisations sociales.
Si vous souhaitez procéder à la transformation de votre SARL en SAS, le Cabinet Beaubourg Avocats peut s’occuper de toutes vos formalités juridiques et vous accompagner dans vos démarches.