L’obligation pour les professionnels de santé de déclarer leurs patients atteints du Covid-19
Obligation de déclaration des patients atteints du Covid-19 : une violation du secret médical ?
En France, certaines professions sont soumises au respect du secret professionnel (article 226-13 du Code pénal).
Le secret professionnel exige la confidentialité des informations détenues par le professionnel. Il se justifie par le droit au respect de la vie privée de la personne concernée.
Le secret médical est l’obligation faite au médecin de ne pas divulguer les informations relatives à son patient.
Le secret médical constitue également un droit de ne pas voir ses données être divulguées, dont la personne malade peut se prévaloir (depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002).
En tant que médecins en France, vous êtes soumis au respect du secret médical. Les risques liés à la violation de secret médical sont nombreux:
- Sanctions disciplinaires prononcées par le Conseil national de l’ordre des médecins (ou par les ordres des autres professions de santé ;
- Sanctions civiles : déclaration de responsabilité civile impliquant le paiement de dommages et intérêts à la victime ;
- Sanctions pénales : une peine maximale d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende est prévue par le Code pénal pour toute divulgation d’une information à caractère secret par la personne qui est en dépositaire.
Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans l’exercice des professions médicales et pharmaceutiques et, plus spécifiquement, de vous conseiller dans votre exercice professionnel pour respecter au mieux les droits de vos patients.