Comment faire un recours contre un refus de délivrance de certificat de nationalité française ?
Dans certains cas, et notamment si vous ne remplissez pas les conditions de délivrance du certificat, vous pouvez faire l’objet d’un refus de délivrance de certificat de nationalité française.
Ce refus doit être écrit et motivé et devra vous être notifié.
En cas de refus de délivrance de certificat de nationalité française, deux voies de recours sont envisageables. Vous pouvez effectuer un recours gracieux ou un recours contentieux contre le refus de délivrance de votre certificat de nationalité française.
Bon à savoir : le jugement rendu à l’issue de la procédure de recours vaut preuve de la nationalité. Il n’est donc pas nécessaire de faire une nouvelle demande de délivrance de certificat de nationalité.
Recours gracieux
En application de l’article 31-3 du code civil, en cas de refus de délivrance du certificat de nationalité française par le greffier, il est possible d’exercer un recours auprès du ministre de la justice.
Ce recours s’effectue par courrier recommandé adressé au bureau de la nationalité du ministère de la justice.
Vous devez joindre à votre demande une copie de la décision de refus.
Vous devez également présenter, à nouveau, les éléments qui vous étaient demandés pour la demande de délivrance du certificat de nationalité, afin d’établir votre nationalité française. En effet, la procédure ne consiste pas à contester les motifs du refus mais à établir votre nationalité française.
Bon à savoir : la procédure de recours gracieux n’est soumise à aucun délai pour agir.
Recours contentieux
En cas de refus de délivrance du certificat de nationalité, vous pouvez également engager une procédure contentieuse. Il n’existe pas non plus de délai pour agir dans le cadre du recours contentieux.
Cette procédure doit être effectuée devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité, par une assignation délivrée par huissier au procureur de la République.
Si vous résidez à l’étranger, le tribunal judiciaire de Paris est compétent.
Bon à savoir : L’assistance d’un avocat pour effectuer un recours contre le refus de certificat de nationalité française est obligatoire dans le cadre de la procédure contentieuse.