Comment ouvrir un centre ophtalmologique ?
Pour ouvrir un centre ophtalmologique il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. La création d’un centre de santé demande de l’organisation et de l’investissement.
La constitution d’un diagnostic territorial
L’ouverture d’un centre ophtalmologique vient répondre aux nécessités d’un territoire.
Dans ce contexte, il est primordial d’établir, dans un premier temps, une étude sur les nécessités territoriales des habitants.
Dans un premier temps, cette analyse permettra de connaître l’offre de soins déjà existantes, les attentes des populations, et leurs besoins.
Dans un second temps cette analyse permettra au gestionnaire de cibler l’offre à proposer et par la suite viendra l’aiguiller dans la conception d’un projet pertinent.
Matériellement, il conviendra d’établir un plan économique et financier pour sécuriser la réalisation du projet.
De plus, il faudra réaliser une étude sur l’exploitabilité du territoire ( lieu de l’activité, professionnels de santé, équipements spécifiques à l’activité).
La constitution d’un projet de santé
Ouvrir un centre ophtalmologique est dépendant de la transmission d’un projet de santé à l’Agence Régionale de Santé. Il doit aussi comprendre un règlement de fonctionnement et le diagnostic territorial.
Toute pièce supplémentaire au dossier permettant d’appuyer votre validation peut être ajoutée.
La constitution d’un projet de santé est primordiale dans l’ouverture d’un centre ophtalmologique car il atteste de votre investissement et du réalisme de votre projet.
Celui-ci doit être validé par l’ARS pour qu’elle vous délivre un numéro d’immatriculation au répertoire FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux).
Le budget d’ouverture d’un centre ophtalmologique
Dans un premier temps, votre budget doit prendre en considération les locaux dans lesquels se déroulera votre activité. Il dépendra de plusieurs facteurs :
- Votre volonté d’être locataire, propriétaire, de construire ou même de rénover ;
- Le respect des normes : il ne faut pas oublier, que comme tous lieux accueillant du public, il devra respecter des normes de sécurité et d’accessibilité ;
- L’équipement : les locaux n’étant que le commencement, il s’agira d’équiper votre centre en fonction de votre activité médicale. Dans le cas de l’ouverture d’un cabinet ophtalmologique, le matériel médical est spécifique et requiert un plus grand investissement.
Dans un second temps, le recrutement des professionnels de santé et des professionnels administratifs aura une place importante dans l’élaboration de votre budget.
Notamment sur les outils que vous utiliserez pour ouvrir votre centre ophtalmologique; annonces, réseaux professionnels de santé, professionnels en recrutement.
De plus, des aides financières sont accordées pour l’ouverture d’un centre de santé, à fortiori un centre ophtalmologique.
L’ARS, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), ou encore les collectivités mettent en place des aides à la création de votre projet.
Elles peuvent se matérialiser par la prise en charge des différents aspects nécessaires à l’ouverture du centre ophtalmologique (locaux, équipements, etc.).