Créer un centre de santé : tout comprendre en 5 min

Comment créer un centre de santé ?

Les centres de santé sont des structures médicales de proximité qui visent à délivrer des soins de premiers recours et parfois de deuxième recours.

Ces soins, de différentes natures, sont délivrés par des professionnels de santé salariés du centre. 

Ouvrir un centre de santé implique plusieurs démarches et procédures obligatoires indispensables pour construire un projet viable, rentable, mais également sécurisé juridiquement.

De nombreux centres de santé voient le jour pour contrer les déserts médicaux. Ces projets peuvent trouver un grand nombre de financements. 

Vous souhaitez créer un centre de santé ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé. 

Qui peut créer un centre de santé ?

Les centres de santé peuvent être créés par différents acteurs.

Traditionnellement, les gestionnaires des centres de santé sont des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des personnes morales, des collectivités territoriales, etc. 

Aujourd’hui, tous les établissements de santé, quelle que soit leur nature, peuvent créer un centre de santé. Enfin, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sont aussi compétentes pour créer des centres de santé. 

Quelles sont les étapes pour créer un centre de santé ?  

Plusieurs étapes clés permettent de créer un centre de santé. Ces différentes étapes doivent être rigoureusement respectées afin d’élaborer un projet durable et sécurisé juridiquement.

 

Étape 1 : établir un diagnostic territorial

Tout d’abord, créer un centre de santé implique d’établir un diagnostic territorial. Il s’agit d’évaluer l’état moyen de la santé des futurs patients au regard de l’offre déjà existante. Autrement dit, il s’agira d’évaluer la densité de population, la densité médicale, etc. afin d’adapter la future offre de votre centre de santé. 

Ce diagnostic territorial peut être effectué avec l’aide de plateformes gouvernementales, notamment celles de l’Assurance Maladie ou des ARS (Agences Régionales de Santé).

 

Étape 2 :  établir un projet de santé

Dans un deuxième temps, il s’agira d’établir un projet de santé qui détaillera le schéma de l’organisation de votre projet. 

Il sera constitué, d’une part, du diagnostic territorial déjà évoqué et d’autre part, du détail de l’organisation, du fonctionnement du centre de santé, et d’un engagement de conformité. 

L’organisation et le fonctionnement du centre de santé doivent rendre compte : 

  • des futurs horaires de votre centre de santé ;
  • de l’offre de soin que vous souhaitez proposer ; 
  • les détails de l’accueil et de la prise en charge des patients ;
  • le détail de la réglementation que vous souhaiterez mettre en place au sein de votre centre de santé notamment en matière d’hygiène. 

Vous pourrez aussi inclure la liste des professionnels envisagés. 

L’engagement de conformité doit être complété et signé. Il vise à vous engager à respecter et à vous conformer aux réglementations en vigueur en matière de droit de la santé. 

Ce dossier devra être transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) rattachée au territoire sur lequel vous souhaitez créer votre centre de santé. L’ARS accusera réception de ce dossier et vous délivrera le numéro FINESS d’immatriculation du centre de santé. 

 

Étape 3 :  financer la création d’un centre de santé

Pour créer votre centre de santé, il faudra établir un budget prévisionnel. L’objectif est d’assurer la viabilité économique et financière de votre projet. Vous devrez ainsi établir votre budget pour les trois premières années de votre activité. 

Les recettes seront principalement tirées des remboursements des consultations par l’Assurance Maladie. Les dépenses doivent prendre en compte la rémunération des salariés et le coût du fonctionnement du centre de santé. 

Par ailleurs, pour créer votre centre de santé, vous pourrez avoir recours à de nombreuses aides financières de l’Etat, nationales et régionales, qui vous accompagneront dans votre projet. 

Des aides de l’Etat vous aideront aussi dans votre démarche, notamment pour le recrutement des professionnels. Il existe notamment l’aide au démarrage qui vous permettra de lancer financièrement votre projet de structure médicale.

Comment créer un centre de santé en pratique ? 

Le strict respect des 3 premières étapes est fondamentale dans la réussite de votre projet de création de centre de santé. 

En outre, il faudra :

  • Créer votre société, en particulier structurer juridiquement le projet et remplir les démarches auprès du Greffe du Tribunal de Commerce ;
  • Réaliser les formalités auprès des Ordres des professionnels de santé (par exemple, l’inscription au Tableau des professionnels de l’Ordre concerné) ;
  • Adopter une fiscalité optimisée ;
  • Éventuellement, protéger votre marque, votre logo, votre nom de l’enseigne, etc. selon le droit de la propriété intellectuelle. 

Bon à savoir : il est indispensable, dans ces démarches, de vous entourer de professionnels qui connaissent ces procédures en détail. 

Enfin, pour concrétiser votre projet, il vous faudra recruter les professionnels qui effectueront les consultations ainsi que du personnel qui vous accompagnera pour créer votre centre de santé, puis chercher des locaux adaptés à votre projet, et enfin choisir un système d’information labellisé. 

Mise en ligne : 7 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?