Quelles sont les étapes concrètes pour ouvrir un laboratoire d’analyse médicale ?
Outre les démarches juridiques et administratives, ouvrir un laboratoire d’analyse médicale implique plusieurs étapes qui vous permettront de concrétiser votre projet.
Étape 1 : réaliser une étude de marché pour ouvrir un laboratoire d’analyse médicale
L’étude de marché est une étape indispensable qui permet de rendre compte de la pertinence de votre projet d’ouvrir un laboratoire d’analyse médicale.
Lorsque vous souhaitez ouvrir un laboratoire d’analyses médicales, vous devrez prendre en considération l’offre déjà présente et la demande des patients sur votre futur lieu d’installation. Vous pourrez ainsi déterminer si votre projet est adapté au lieu que vous avez choisi.
Enfin, l’étude de marché vous permettra de faire des choix, par exemple de spécialisation de votre laboratoire d’analyse médicale dans un type d’examens biologiques spécifiques.
Étape 2 : rédiger un business plan pour ouvrir un laboratoire d’analyse médicale
La rédaction du business plan est la deuxième étape importante avant de décider d’ouvrir un laboratoire d’analyse médicale. Il doit détailler l’ensemble de l’organisation et du fonctionnement de votre projet.
En effet, il vous permettra en particulier d’établir la rentabilité financière de votre projet, et vous sera utile pour convaincre des tiers de la viabilité de votre projet. Par exemple, vous pourrez présenter votre business plan pour démarcher des investisseurs comme des banques qui vous accompagneront dans le financement de votre projet.
Après une présentation de votre projet de laboratoire d’analyse médicale dans laquelle vous donnerez les détails juridiques de votre entreprise (statut juridique, lieu, etc.), le business plan de votre laboratoire d’analyse médicale devra être composé principalement de votre étude de marché et d’un prévisionnel financier.
Celui-ci devra détailler l’ensemble des coûts et frais impliqués par votre activité et les bénéfices que vous prévoyez, de façon à obtenir une activité rentable.
Étape 3 : concrétiser l’ouverture d’un laboratoire d’analyse médicale
Une fois que vous aurez réalisé les différentes étapes et démarches pour ouvrir votre laboratoire d’analyse médicale, vous pourrez vous lancer dans l’installation de votre laboratoire.
Vous devrez notamment trouver un local, l’aménager, acheter le matériel nécessaire, employer du personnel, et trouver vos premiers clients.
Bon à savoir : l’activité des laboratoires d’analyse médicale et notamment les examens de biologie médicale sont très réglementés (Articles D6211-1 à R6213-27 du Code de la santé publique). Il est impératif de connaître ces réglementations afin d’en assurer le respect.