Qu’est-ce qu’une main courante ?
Une main courante correspond à un registre tenu par les services de police.
Ce registre a pour finalité de :
- gérer les événements déclarés de façon chronologique afin de faciliter opérations ;
- faciliter la diffusion et le partage d’informations dans le cadre de missions de police judiciaire et du traitement de l’information criminelle.
Toutefois, dans la pratique, la main courante vise surtout, pour une personne, le fait de déclarer à la police un événement sans pour autant déposer plainte. Cette déclaration sera alors inscrite dans ce fameux registre dit de main courante.
Dès lors, il s’agit de se rendre dans un commissariat afin de relater des faits qui se sont produits afin d’en garder la trace dans un registre des services de police.
Contrairement à la plainte, la main courante peut être déposée par une autre personne que la victime. Ainsi, un simple témoin peut se rendre au commissariat pour faire une déclaration des faits.
En effet, déposer une main courante n’a pas pour objet de poursuivre l’auteur de l’acte. La main courante a pour but de conserver des informations concernant un événement qui s’est passé sans pour autant engager des poursuites.
C’est le cas par exemple si les faits ne suffisent pas à caractériser une infraction ou si la victime souhaite uniquement enregistrer la preuve de l’existence d’un événement particulier en prévision d’un potentiel procès notamment.
La main courante, en tant qu’acte signé et daté par les services de police, pourra valoir comme preuve, pour entamer une procédure pénale par la suite ou afin de corroborer la commission d’une infraction faisant l’objet d’une enquête de flagrance ou préliminaire.
Par exemple, vous pouvez déposer une main courante afin de constater le départ de votre époux du domicile familial. Cette déclaration pourra alors servir de preuve lors d’une future procédure de divorce.
Si vous décidez de porter plainte par la suite, il convient de retenir que cette main courante ne valant que comme début de preuve, il faudra apporter d’autres preuves afin de corroborer l’infraction reprochée.