Déposer plainte : comment ça marche ?

Déposer plainte : modalités et procédure

Vous êtes victime d’une infraction ? Vous souhaitez en informer au plus vite les services de police afin que l’auteur de l’infraction soit condamné et que vous puissiez être indemnisé ?

Vous trouverez dans cet article tous les éléments nécessaires pour comprendre l’enjeu d’un dépôt de plainte ainsi que leurs classifications.

Avocats pénalistes, nous pouvons vous accompagner dans les démarches liées au dépôt de plainte si vous êtes victime d’une infraction.

Qu’est qu’un dépôt de plainte ?

La découverte des infractions peut tout d’abord être le fait d’individus qui vont porter à la connaissance des forces de l’ordre l’existence de faits délictueux dont ils ont été victimes ou témoins.

Lorsqu’un individu s’estime victime d’une ou de plusieurs infractions sanctionnées par le Code pénal, il peut déposer une plainte. La plainte, vient de l’ancien français “ complaindre” ( le fait de se plaindre). D’ailleurs le verbe “complaint” est le fait de déposer plainte en anglais.

Contrairement au civil, il faut bien garder en tête que l’objectif premier de la poursuite pénale est de sanctionner l’auteur de l’infraction. Par ailleurs, la victime pourra demander une réparation dans le cadre de la procédure.

Comment déposer une plainte ?

La plainte émane de la victime de l’infraction. Elle peut être adressée aux services de police judiciaire (CPP, art. 15-3), le cas échéant par voie électronique (CPP, art. 15-3-1), ou au procureur de la République (CPP, art. 40).

Où déposer une plainte ? On peut déposer une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès du parquet. Pour certains délits, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice met également en place le dépôt de plainte en ligne dont on parlera à la fin de cet article.

Il est possible de déposer plainte contre une ou plusieurs personnes morales ou physiques et contre X, lorsque l’auteur de l’infraction n’est pas formellement identifié. Par exemple : Il est possible de déposer une plainte pour harcèlement, bien que l’auteur soit inconnu. Dans ce cas de figure, vous porterez plainte sous X.

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

En réalité les délais pour déposer une plainte correspondent aux délais de prescriptions pénales déjà traités dans un article différent.

Petit rappel : Il faut veiller à ce que les délais de prescription des faits ne soient pas dépassés. Au-delà, il est impossible d’ouvrir une information judiciaire. Ces délais diffèrent selon la nature de l’infraction (article 6 à 10 du Code de procédure pénale) :

  • 20 ans pour les crimes à compter de la date des faits ou de la date de majorité de la victime
  • 6 ans pour les délits à compter de la date des faits ou de la date de majorité de la victime
  • 1 an pour les contraventions à compter de la date des faits

Quels sont les différents types de plaintes ?

La plainte simple

La victime peut déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de l’infraction. La déposition est recueillie oralement et attestée par un procès-verbal de réception.

L’intéressé reçoit un récépissé indiquant la date et la nature de l’infraction.

La plainte est obligatoirement transmise au procureur de la République du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction, s’il est connu.

Il est, également, possible de porter plainte directement auprès du Procureur de la République en lui adressant une lettre.

Les forces de police judiciaire sont tenues de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétents.

Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance d’un récépissé à la victime (qui mentionne les délais de prescription de l’action publique ainsi que la possibilité d’interrompre le délai de prescription par le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile). Une copie du procès-verbal peut être remise à la victime qui en fait la demande.

 

La plainte avec constitution de partie civile

La procédure :

C’est uniquement si la première plainte devant le procureur de la République n’a pas donné de suite (dans les 3 mois suivants la plainte ou si la plainte a été classée sans suite) que la plainte avec constitution de partie civile est possible.

La plupart du temps, elle se fait par simple lettre recommandée avec accusé réception (LRAR) datée et signée par la victime qui déclare se constituer partie civile et demande des dommages-intérêts. Cette lettre est adressée au juge d’instruction. La victime doit y exprimer une volonté formelle et non équivoque de se constituer partie civile.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais recommandée pour rédiger la plainte avec constitution de partie civile.

À partir du moment où elle se constitue civile, elle doit déposer une consignation, c’est une somme d’argent gelée afin d’éviter les plaintes abusives. Elle sera restituée au plaignant si la personne poursuivie est condamnée.

Les effets d’une plainte avec constitution de partie civile :

La victime devient alors partie au procès pénal. À partir de ce moment-là, la personne sera informée du déroulement de la procédure, elle aura également accès au dossier par l’intermédiaire de son avocat.

La victime a donc la possibilité d’exercer des recours contre les décisions prises au cours de la procédure, d’adresser des observations, faire des demandes d’investigations supplémentaires en cours de l’instruction.

Elle pourra par la suite être directement citée devant la juridiction en sa qualité de partie civile. Puis surtout, en se constituant partie civile, la victime pourra demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

En 2007, afin de limiter les plaintes avec constitution de partie civile abusive, le législateur est venu encadrer le mécanisme en subordonnant cette plainte à une saisine préalable du procureur de la République.

Est-il possible de déposer une plainte en ligne ?

Depuis quelques années, il est possible de déposer une pré-plainte en ligne (2008). Cette pré-plainte ne concerne que les infractions contre les biens dénuées d’urgence.

Autrement dit, pour les infractions commises sur des biens (vols, dégradations, escroqueries…) ou un fait discriminatoire et dont l’auteur est inconnu, il est possible de remplir une pré-plainte en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Il faut être personnellement victime de l’infraction.

La demande est enregistrée en ligne et un rendez-vous est fixé au commissariat ou à la gendarmerie pour la signature du procès-verbal.

Si la victime ne se présente pas à la date fixée, les informations communiquées en ligne sont effacées 30 jours après leur envoi.

Mise en ligne : 18 février 2021

Rédacteur : Mounia CHENOT, diplômée d’un Master II Juriste d’affaires à l’Université Paris V. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?