Quelles sont les démarches juridiques pour la création d’un cabinet dentaire ?
Pour ouvrir votre cabinet dentaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : il est possible à la fois de reprendre un cabinet dentaire, mais aussi de préférer la création de votre propre cabinet.
Ces deux alternatives présentent chacune des avantages, mais également certains inconvénients à prendre en considération avant de faire votre choix.
Pourquoi reprendre un cabinet dentaire ?
Il est envisageable de reprendre un cabinet dentaire.
Cette démarche vous apportera de la sécurité par une patientèle déjà fidélisée qui garantira votre activité, et un gain de démarches parfois longues mais nécessaires pour la création d’un cabinet (achat du matériel, démarches procédurales, etc.).
Toutefois, reprendre un cabinet exige de maintenir la patientèle et de vous assurer de la qualité du cabinet dentaire que vous reprenez (locaux, employés, passif fiscal du cabinet, etc.)
Pourquoi créer un cabinet dentaire ?
Vous pouvez envisager la création d’un cabinet dentaire. Cette démarche vous apportera plus de libertés sur l’organisation, le fonctionnement du cabinet, mais aussi dans le choix du matériel, etc.
Néanmoins, vous lancer dans la création d’un cabinet dentaire implique plus d’investissements financiers et une plus faible activité de départ pour laquelle il sera nécessaire de redoubler d’efforts pour attirer une patientèle.
Quel est le coût de création d’un cabinet dentaire ?
Le coût d’installation d’un cabinet dentaire s’élève, en moyenne, à 150 000 à 200 000 €. Ce prix couvre les frais d’installation et d’aménagement des locaux, le coût du matériel médical et dentaire, et le mobilier.
Vous pourrez financer la création de votre cabinet dentaire de diverses façons : en partie par votre apport personnel, faire appel à des investisseurs privés, vous associer à des confrères, ou encore demander une aide financière auprès d’une banque.
Vous pouvez également bénéficier d’aides publiques, telles des subventions ou des allègements des charges sociales et impôts.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier de solutions de financement pour la création d’un cabinet dentaire.
Les formules sur-mesure de report vous permettront d’obtenir le matériel nécessaire à votre activité en décalant leur paiement de plusieurs mois.
De la même façon, le crédit-bail longue durée peut être une option qui vous permettra de bénéficier d’une location avec option d’achat.
Autrement dit, vous pourrez louer le matériel nécessaire à votre activité, dont vous deviendrez propriétaire au terme du contrat en versant une option d’achat, généralement de 1% à 10% de la somme fixée (en fonction des termes du contrat).
Quel statut juridique choisir pour la création d’un cabinet dentaire ?
Le choix de la structure juridique de votre cabinet est déterminante dans le cadre de l’exercice de votre activité.
La structure libérale est la plus commune à l’activité médicale, notamment pour la création d’un cabinet dentaire. Vous devrez alors créer une société dite d’exercice libéral (SEL), ou une Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL).
Toutefois, il est aussi possible d’exercer votre activité sous la forme d’une société civile de moyens (SCM) ou d’une société civile professionnelle (SCP).
Il conviendra de faire le choix le plus pertinent en fonction de vos besoins et attentes. Il est conseillé à cet égard de recourir aux conseils d’un professionnel qualifié pour vous conseiller au mieux dans ces démarches, et notamment pour avoir une société optimisée fiscalement.
Bon à savoir : pensez à vous faire accompagner dans vos démarches et dans vos choix juridiques. En particulier, un professionnel juriste pourra vous conseiller afin de créer une société optimisée fiscalement.